Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > SAISON LITTÉRAIRE > Rencontre dédicace avec Stéphanie Hochet
Rencontre dédicace avec Stéphanie Hochet
Samedi 13 avril 2019 - 15h
Animée par Sandrine Etoa-Andegue, journaliste-reporter à Radio-France

article® Stanislas Kalimerov

Stéphanie Hochet a longtemps enseigné la littérature en Grande-Bretagne. Elle a tenu une chronique au Magazine des livres et sur BBC news, puis a collaboré au magazine Muze, ainsi qu’à Libération.
Elle est l’auteure de plusieurs romans qui s’aventurent parfois du côté du fantastique, dont Combat de l’amour et de la faim (Fayard, 2009), récompensé par le prix Lilas – une traversée des Etats-Unis au début du XXe siècle aux côtés d’un aventurier de l’amour sans foi ni loi -, Un roman anglais (Rivages, 2015) – qualifié de roman post-victorien qui évoque implicitement le journal de Virginia Woolf -, ou encore L’Animal et son biographe (Rivages, 2017), prix Printemps du roman.

Eloge voluptueux du chat - Editions Philippe Rey, 2018 (Collection L’Eloge)
Animal domestique préféré des français, compagnon fétiche des écrivains, figure incarnée de l’érotisme, symbole du guerrier libre et courageux, le chat a colonisé notre imaginaire. Indépendant et fier, il est souvent présenté comme ayant la réputation d’avoir domestiqué « les humains ». De Baudelaire à Picasso, de Churchill à Doris Lessing, de Rossini à Kwon Yoonjoo, en passant par la comédie musicale Cats et les Pussy Riot, Stéphanie Hochet offre une promenade culturelle surprenante et riche à travers la centaine d’entrées que propose cet éloge, retraçant l’histoire des attachements si variés qui unissent les humains aux chats.
Evadé perpétuel, roi fainéant, curieux génie, quelle meilleure forme que celle d’un dictionnaire pour saisir les esquives et malices du chat ?

Stéphanie Hochet en témoigne et dresse avec amour (et volupté !) un portrait subtil du petit félin, tissant anecdotes, souvenirs, histoires et réflexions érudites.