Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Saison littéraire > Rencontre-dédicace avec Victor Dixen
Rencontre-dédicace avec Victor Dixen
Mardi 23 novembre - 19h30
Saison littéraire - Mardi 23 novembre - 19h30

Né d’un père danois et d’une mère française, Victor Dixen vit une jeunesse de globe-trotter, avant d’atterrir finalement à Rørvig, au bord de la mer Cattégat, au Danemark. Il reste plusieurs années aux États-Unis, dans le Colorado au pied des montagnes Rocheuses, puis à Dublin et à Singapour dans une vieille maison chinoise. Il habite à présent à New York avec sa famille.
Il commence à écrire des livres destinés aux adolescents et aux adultes à partir de 2009.
Ses quatre premiers romans constituent la tétralogie Le cas Jack Spark (Jean-Claude Gawsewitch, 2009-2012) dont le premier tome remporte le Grand Prix de l’Imaginaire Jeunesse 2010. A travers la série Animale (Gallimard jeunesse, 2013-2015), il met en lumière la face cachée des contes, et notamment de deux d’entre eux : Boucle d’or et La Reine des neiges. Le premier tome gagne le Grand Prix de l’Imaginaire en 2014. Dans la série Phobos (Robert Laffont, 2015-2017), il regarde vers le ciel nocturne, imaginant notre destin en tant qu’espèce éternellement attirée par la lumière des étoiles... et par la lumière de la gloire. Il y embarque ses héros dans une épopée haletante, au bout de l’espace et au bout d’eux-mêmes. Il vient d’adapter sa série en BD avec un premier tome L’envol des éphémères (Glénat, 2021). Dans son diptyque sur l’avenir, il explore ce qui constitue à ses yeux les deux plus grands défis de notre espèce : d’une part la révolution de l’intelligence artificielle dans Cogito (Robert Laffont, 2019), d’autre part l’urgence climatique dans Extincta (Robert Laffont, 2019). Enfin, à travers sa saga la plus récente, Vampyria (Robert Laffont, 2020), il aborde à sa manière un genre qu’il adore : l’horreur, et plus précisément l’horreur gothique.
Depuis l’enfance, il dort très peu. Au fil du temps, ses nuits sans sommeil sont devenues de bonnes amies. Ce sont elles qui alimentent son écriture.

Vampyria

« À la Cour des Miracles, les rêves les plus merveilleux prennent vie... les cauchemars les plus effroyables aussi. »
Aux yeux de Versailles, Diane de Gastefriche a la faveur de Louis XIV l’Immuable, le vampyre suprême qui depuis trois cents ans impose son joug sanglant à la France et à l’Europe. En réalité, elle se nomme Jeanne Froidelac : elle appartient à la Fronde, organisation secrète œuvrant au démantèlement de l’empire du Roy des Ténèbres.
Dans le ventre de Paris apparaît une mystérieuse vampyre renégate, régnant sur une cour souterraine peuplée de goules et d’abominations. Louis charge ses meilleures lames de capturer cette rivale insaisissable et de s’approprier son armée : celle-ci le rendrait plus puissant que jamais. Jeanne parviendra-t-elle à éliminer la Dame des Miracles avant que le Roy des Ténèbres la capture ?
À travers ce nouveau tome de la saga Vampyria, Victor Dixen s’empare de la figure du vampire et entraîne les lecteurs dans une aventure fantastique et frissonnante, menée tambour battant. Une enquête de fantasy haletante dans les bas-fonds de Paris, Ville-Lumière devenue capitale des ombres.