En pratique
Exposition, Maison européenne de la photographie, du 10 septembre au 12 octobre 2014
5-7 rue de Fourcy - 75004 Paris
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h00 à 19h45
Consulter le site de la Maison européenne de la photographie
Initialement intéressé par le cinéma, le photographe suisse René Burri s’est finalement tourné vers la photographie. Cependant, il conserve une véritable fascination pour le mouvement.
Membre de l’agence Magnum depuis 1959, René Burri a été témoin d’événements marquants du XXe siècle, et il est l’auteur de portraits icônes, mondialement connus, tels que celui de Che Guevara, de Picasso ou de Churchill. Il a par ailleurs collaboré avec les plus grands magazines du monde.
D’une manière poétique et très personnelle, cette exposition rassemble une centaine de photographies illustrant la notion de mouvement : des jeunes dansant dans la rue au Festival de Rio, l’artiste suisse Jean Tinguely devant ses machines animées, les derniers gauchos d’Argentine…
Cet accrochage mêle des images en noir et blanc mythiques et des photographies en couleurs pour la plupart inédites.
L’exposition présente également des images en séquences, quasi cinématographiques, ainsi qu’un grand collage. Enfin, l’on retrouvera quelques extraits des documentaires et films de René Burri jusqu’alors rarement projetés.
Cette exposition a été réalisée avec le concours de Magnum Photos.
Source : http://www.mep-fr.org/evenement/rene-burri-2/
René Burri est né le 9 avril 1933 à Zurich. Photographe, il travaille à Zurich et Paris. Il est membre de l’agence Magnum depuis 1959.
Après des études à l’Ecole des arts appliqués de Zurich, René Burri ouvre un atelier en 1953 avec Walter Binder. En 1954 et 1955, il travaille comme assistant-caméraman pour le Walt Disney Film Production en Suisse. Initialement attiré par le cinéma documentaire qui l’influencera par la suite, ses photographies fonctionnent en séries et racontent une histoire. Il s’oriente finalement vers la photographie. Il considère la photo comme un moyen d’expression plus personnel. Contrairement à son mentor Henri Cartier-Bresson qui capte "l’instant décisif", Burri travaille davantage sur le long terme comme en témoigne son premier livre "Les allemands" ou son reportage sur les derniers gauchos d’Argentine.
Dans les années 1950, il travaille pour de grands magazines et particulièrement pour Life. Il photographie presque tous les grands évènements de l’époque : la guerre de Corée, la guerre du Vietnam, la crise de Cuba, les bouleversements économiques et culturels en Chine, en Amérique du Sud ou en Europe. C’est un témoin de l’histoire qui veut restituer sa propre vision du monde.
René Burri est surtout célèbre pour ses images fortes qui renvoient aux évènements les plus tragiques, mais également pour ses compositions graphiques. Sa première grande publication qui lui apportera la célébrité est sa série sur la rétrospective Picasso au Palazzo Reale de Milan. En 1955, il visite la chapelle de pèlerinage de Le Corbusier à Ronchamp. Cet essai photographique est publié dans Paris Match. Il travaille également pour l’agence de photographie Magnum, dont il est membre depuis 1959.
En 2004, la Maison européenne de la photographie, la MEP, propose une rétrospective de ses photos de 1950 à 2000, qui sera également présentée la même année à Lausanne au musée de l’Élysée. En 2013, il crée sa fondation au musée de l’Élysée à Lausanne.
René Burri
préf. Michael Koetzle
Nathan, 1998 (Photo poche ; 79)
ART 770.92 BUR
René Burri : impossibles réminiscences
Catalogue de l’exposition
Phaïdon
en commande