Comment renouveler un prêt de document ?
L’ensemble des documents s’empruntent pour une durée maximum de 3 semaines.
Une prolongation de 3 semaines supplémentaires est possible, sous conditions :
Consultez la rubrique Mon dossier du catalogue des collections : la page Prêts et Renouvellements affiche tous les documents actuellement en votre possession.
Vous pouvez prolonger une fois le prêt d’un document en cliquant sur le bouton Renouveler situé sous chaque exemplaire. Si le document est en retard, le renouvellement n’est pas possible.
Documents en retard
Le non-retour des documents dans les délais prescrits donne lieu à l’émission de lettres de rappel.
La première lettre de rappel est informative, et vous signale la liste des documents à rapporter dans les plus brefs délais.
A l’émission de la deuxième lettre de rappel, l’emprunteur est passible d’une amende proportionnelle au nombre de documents non-rendus, et au nombre de jours de retard : soit 2 € par document en retard.
La restitution des documents ne dispense pas du paiement de cette amende, et son non-paiement entraîne la suspension du droit au prêt (art.13 du règlement).
Sans nouvelle de votre part après les deux lettres de rappels, le dossier en litige est transmis à la Recette municipale qui se charge de réclamer le remboursement des documents non rendus (coût du document majoré de son coût de traitement). Le retour des documents suspend la procédure, mais ne dispense pas du paiement de l’amende forfaitaire de 2 € par document en retard, et son non-paiement entraîne la suspension du droit au prêt (art.13 du règlement).
Documents perdus ou détériorés
En cas de perte d’un document, prévenir la bibliothèque d’appartenance le plus rapidement possible.
Un bibliothécaire vous transmettra les références du document pour son remplacement à l’identique si celui-ci est toujours disponible à la vente, ou vous communiquera un titre de prix équivalent pour son remplacement. De plus, il suspendra les rappels et les frais de retard le temps du rachat du document.
En cas de retour d’un document détérioré, le bibliothécaire demande le remplacement du document, dans les mêmes conditions que pour la perte d’un document. (art. 12 du règlement)