La Correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632
Armand Jean du Plessis RICHELIEU
L’Harmattan, 2007
(Réservez ce document)
HIS 944.032 RIC
En 1631-1632, Richelieu profite de l’assurance acquise depuis la journée des Dupes et consolide sa position au sommet du pouvoir. Les lettres, mémoires, notes, plans et états divers réunis ici, souvent adressés depuis la province par de grands notables ou de grands aristocrates, témoignent de l’arrière-plan politique qui a conditionné les décisions du cardinal.
Mémoires, 2 volumes
Armand Jean du Plessis RICHELIEU
Jean de Bonnot, 1982
(Réservez ce document)
HIS 944.032 RIC
Les Mémoires du cardinal de Richelieu, sa vie son œuvre politique.
Testament politique ou les Maximes d’Etat de monsieur le cardinal de Richelieu
Armand Jean du Plessis RICHELIEU
Complexe, 1990
(Réservez ce document)
HIS 944.032 RIC
Loin d’être un traité théorique, ce texte fondateur de la politique absolutiste, que les rois de France suivront jusqu’en 1789, montre un souci constant de réalisme et de discernement.
Le Père Joseph : l’éminence grise de Richelieu
Benoist PIERRE
Perrin, 2007
(Réservez ce document)
HIS 944.032 JOS BIO
Toute le vie de François Le Clerc du Tremblay fut placée sous le signe de la guerre. Né en 1577 en pleines guerres de Religion, entré dans l’ordre des capucins en 1600, le père Joseph prêche entre autre la conversion des calvinistes et la croisade contre les Turcs. B. Pierre décrit les réseaux sociaux, le mélange d’ambition et d’abnégation qui propulsent un homme ordinaire au sommet de l’Etat.
Richelieu : la foi dans la France
Max GALLO
XO, 2015
(Réservez ce document)
HIS 944.032 RIC BIO
Le destin d’Armand Jean du Plessis de Richelieu d’abord voué au métier des armes mais qui deviendra évêque puis cardinal pour terminer au Conseil du Roi. Bâtisseur de l’Etat, le créateur de l’Académie française est un homme sensible, déchiré, malade mais aussi cruel et tranchant.
Louis XIII et Richelieu
Jean CASTAREDE
France-Empire, 2011
HIS 944.032 CAS
A sa majorité, Louis XIII prend les rênes d’un pays marqué par la régence malavisée de sa mère Marie de Médicis. Mais le roi sait faire preuve de discernement, impose son autorité et prend les bonnes décisions. Avec l’aide de Richelieu, il conforte sa popularité et l’éclat de son règne. Analyse des rapports entre Louis le Juste et le cardinal, tous deux soucieux de la grandeur de la France.
Richelieu, 3 volumes : la politique d’hégémonie et la mort du Cardinal
Carl J. BURCKHARDT
Laffont, 1970
(Réservez ce document)
HIS 944.032 RIC BIO
L’auteur, historien et diplomate — à Paris de 1945 à 1950 - nous offre un portrait brillant de Richelieu .
Richelieu tel qu’en lui-même
Georges BORDONOVE
Pygmalion, 1997
(Réservez ce document)
HIS 944.032 RIC BIO
Une longue marche vers le pouvoir et dix-huit ans d’un règne partagé avec Louis XIII, l’histoire de Richelieu serait celle d’un ambitieux comblé, s’il n’y joignait les qualités exceptionnelles et l’abnégation d’un grand homme d’Etat.
Richelieu : essai
François BLUCHE
Perrin, 2003
(Réservez ce document)
HIS 944.032 RIC BIO
Evoque la vie et l’action politique du cardinal de Richelieu, personnage controversé de l’histoire de France. Etudie différents aspects de sa personnalité, précise les erreurs fréquentes et les vérités répandues à son sujet, de la légende d’un tortionnaire sans pitié au fondateur de l’Académie française.
L’Ascension de Richelieu
Joseph BERGIN
Payot, 1995
(Réservez ce document)
HIS 944.032 RIC BIO
Sans nier le considérable apport intellectuel et politique de Richelieu, l’auteur insiste sur la combinaison de qualités individuelles et de circonstances extérieures qui permit à un ecclésiastique sans fortune et sans influence de devenir l’homme le plus puissant du royaume français au XVIIe siècle.
BIBLIOVOX
(Sur place ou à distance)Consultez nos ressources numériques sur ce sujet
...............Retrouvez toute notre actualité sur notre site internet
...............http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr