Accueil > Archives > Les infos Renoir > Entrée en "Seine" > Fiction > Romans français
Romans français

Liste des dernières nouveautes 2003, bibliothèque-annexe de Rueil sur Seine, thèma "fiction / Romans français".

Alain ABSIRE
La Déclaration d’amour
Fayard
R ABS
L’histoire d’un ancien scribe royal, Ahmosis, qui se souvient dans une tombe de la Cité du Soleil de sa vie passée avec son épouse aimée et disparue. Las de ses souffrances, il décide de la rejoindre. Un tableau de l’Egypte sous le règne d’Akhenaton, le pharaon mystique.

Carole ACHACHE
L’Indienne de Cortès
Laffont (Best-sellers)
R ACH
La Malinche, enfant de la noblesse maya, est vendue comme esclave. A 17 ans, intelligente, polyglotte et fin esprit politique, elle devient traductrice et maîtresse de Cortés. Evocation romancée de cette figure de l’histoire de la conquête du Mexique, qui par amour choisit de trahir son peuple. Elle demeure objet de haine et de fascination dans l’inconscient collectif mexicain.

Jean ALESSANDRINI
L’Ile de Pingo-Pongo
Phébus (D’aujourd’hui)
R ALE
Les tribulations d’un personnage, praticien émérite du tennis de table.

Jacques-Pierre AMETTE
La Maîtresse de Brecht
Albin Michel
R AME
Berlin-Est, 1948. Ce roman évoque les dernières années du dramaturge allemand, qui sait qu’il va mourir et qui nourrit peu d’illusions sur l’humanité et sur le régime qui l’a accueilli. La jeune actrice viennoise Maria Eich a été embauchée par les services de la Stasi pour espionner Brecht. Elle devient sa maîtresse pendant quatre ans, éprouvant pour lui indifférence, mépris et admiration.

Nathacha APPANAN-MOURIQUAND
Les Rochers de poudre d’or
Gallimard (Continents noirs)
R APP
En avril 1892, en Inde (alors colonie britannique), une centaine d’Indiens embarquent sur le bateau l’Atlas, à destination d’une terre promise, meilleure... et remplie d’or. Quand ils débarquent sur l’île Maurice en juin, les Français les attendent pour remplacer les esclaves dans les champs de cannes à sucre. Premier roman.

Pierre ASSOULINE
Etat limite
Gallimard (Blanche)
R ASS
François-Marie Simon, généalogiste professionnel et indépendant, réalise l’arbre généalogique de la dynastie Chemillé, exemple parfait de la vieille noblesse française. Convié à la réunion de famille pour rendre compte de son travail, il peut observer à loisir un milieu dont il ignore tout, mais aussi constater les fissures naissantes dans la respectable façade de la famille Chemillé.

Jean-Luc AUBARBIER
Les Démons de sœur Philomène
JC Lattès
R AUB
Deux amis, prêtres de leur état, Robert et Philippe, vivent à Périgueux. Robert va briser le plus intense de tous les tabous puisqu’il va vivre une passion avec Soeur Philomène. Ils vont ensemble participer à des actions de résistance. Mais bientôt Robert s’éloigne pour une autre et Soeur Philomène ne le supporte pas. Pour se venger, elle va dénoncer les résistants. D’après une histoire vraie.

Yvonne BABY
Gris paradis
Gallimard (L’Arpenteur)
R BAB
Raconte l’enfance à Paris de Klara, fille d’une Polonaise juive, et les départs successifs qu’elle a vécus sous une fausse identité pour échapper aux Allemands. En 1944, son père décide qu’elle doit se séparer de sa mère car elle risque sa vie. Elle réalise alors que tout est fragile et rien n’est immuable.

Frédéric BEIGBEDER
Windows on the world
Grasset
R BEI
Le roman, forcément inventé, de ce qui s’est passé dans le restaurant situé au 107e étage de la tour nord du World Trade Center, le 11 septembre 2001, entre 8h30 et 10h29.

Tahar BEN JELLOUN
Amours sorcières
Seuil
R BEN
Recueil de vingt nouvelles autour du thème des amours sorcières, des amours contrariées, de l’amitié et de la trahison. Raconte le culte de l’amitié masculine, les souffrances de la trahison et les histoires de femmes musulmanes qui font payer leur souffrance aux hommes.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...