Accueil > Archives > Les infos Renoir > Entrée en "Seine" > Fiction > Romans français
Romans français

Liste des dernières nouveautes 2003, bibliothèque-annexe de Rueil sur Seine, thèma "fiction / Romans français".

Christine ORBAN
Le Silence des hommes
Albin Michel
R ORB
Idylle et Jean se croisent un jour dans un jardin public. Trois ans plus tard, ils se rencontrent à nouveau et s’aiment. Pour Jean, Idylle cultive tous les mystères de l’amour. Elle se heurte au mutisme de Jean. Comme la plupart des hommes, Jean préfère les gestes à la parole, la fuite à l’affrontement.

Jean d’ORMESSON
C’était bien
Gallimard (Blanche)
R ORM
Jean D’Ormesson se retourne sur son passé et sur une vie déjà longue. Avec une allégresse ironique et un peu mélancolique, il communique au lecteur trois sentiments qu’il éprouve avec force : la stupeur devant l’univers, l’effroi devant l’Histoire, la ferveur devant la vie.

Erik ORSENNA
Madame Bâ
Fayard
R ORS
Madame Bâ est une institutrice malienne. A travers ce personnage, E. Orsenna raconte les moments cocasses de la vie d’une femme africaine et ceux plus tragiques quand l’Histoire s’en mêle ; il pose également un regard, du point de vue africain, sur les relations entre ce pays et la France.

Pierre PEJU
La Petite chartreuse
Gallimard (Blanche)
R PEJ
Etienne Vollard, libraire, a renversé avec sa camionnette une petite fille. Au chevet de la petite Eva qui est plongée dans le coma, il raconte des récits qu’il a en mémoire. Lorsque la fillette est rétablie ils parcourent tous deux le massif de la Grande Chartreuse.

Daniel PENNAC
Le Dictateur et le hamac
Gallimard (Blanche)
R PEN
Ce serait l’histoire d’un dictateur agoraphobe qui se ferait remplacer par un sosie.

Patrick PESNOT
LA MALEDICTION DES MEDICIS

  • 1- Le Prince sans couronne
  • 2- Le Lys de sang
    Editions 1
    R PES M1-2
    Une saga romanesque avec comme personnages principaux les membres de la famille des Médicis. Le premier tome s’attache au jeune Lorenzo de Médicis, nouveau maître de Florence en 1469, ambitieux, adulé par le peuple, aimé des femmes et haï par les aristocrates florentins.

Patrick POIVRE D’ARVOR
J’ai aimé une reine
Fayard
RPOI
Héros de l’indépendance des Etats-Unis et fervent républicain, le marquis de La Fayette fut aussi l’ardent soupirant de la reine Marie-Antoinette. C’est ce double destin que s’attache à faire revivre ce roman.

Claude PUJADE-RENAUD
Le Jardin forteresse
Actes Sud (Domaine français)
R PUJ
Elles sont trois petites filles issues des deux mariages du tyran Denys de Syracuse. Leur vie quotidienne, au début du IVe siècle av. J.-C. est rythmée par les récits, les jeux, la musique, par l’admiration pour leur père et par la lointaine rumeur du monde des hommes qui parfois monte d’au-delà des remparts. Car le jardin où elles grandissent est cerné de murailles, dressées sans doute pour leur protection, leur quiétude ou... leur réclusion ?

Yann QUEFFELEC
Vert cruel
Bartillat
R QUE
Un père de trois enfants décide du jour au lendemain de déménager à la campagne et d’appliquer de façon radicale ses opinions en matière d’écologie.

Michel RAGON
Un Amour de Jeanne
Albin Michel
R RAG
Ce roman historique relate les relations d’amitié amoureuse qui se sont instaurées entre Gilles de Rais et Jeanne d’Arc, la Sainte et l’homme qui pactise avec le diable, pratique l’alchimie et assassine les enfants. Deux êtres, que tout oppose, mais qui termineront leur vie sur le bûcher.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...