Accueil > Archives > Les infos Renoir > Entrée en "Seine" > Fiction > Romans français
Romans français

Liste des dernières nouveautes 2003, bibliothèque-annexe de Rueil sur Seine, thèma "fiction / Romans français".

Jean DIWO
Le Printemps des cathédrales
Flammarion
R DIW
Au XII e siècle, l’abbé Suger, une personnalité rayonnante, décide d’embellir l’abbaye de Saint-Denis. En neuf ans, il en fait reconstruire la façade et le chevet. L’ensemble sera considéré comme le tout premier chef-d’oeuvre de l’architecture gothique. La France va alors se couvrir de cathédrales...Tel est le cadre historique de ce roman.

Christophe DUFOSSE
L’Heure de la sortie
Denoël
R DUF
Eric Capadis, un jeune professeur de collège vient de se suicider. Il est remplacé par Pierre Hoffmann qui va s’intéresser à l’entourage de Capadis. Il s’aperçoit que les élèves dégagent une violence sourde, une hostilité indéfinissable et prend la mesure de l’ascendant des enfants et de leur savoir-faire manipulateur... Un premier roman qui plonge dans les eaux troubles de l’enfance.

Marc DURIN-VALOIS
Chamelle
JC Lattès
R DUR
Un roman qui s’inspire fortement des cohortes de réfugiés hantant les lieux les plus désolés de la planète. Il raconte l’exode pénible, sous un soleil de plomb, d’une troupe de nomades qui est amenée à se séparer pour mieux résister à l’inévitable et peut-être à la mort.

Lionel DUROY
Le Cahier de Turin
Julliard
R DUR
Dès leur première rencontre, Marc a été subjugué par Hélène. Ils se sont mariés et ont eu deux filles. Mais Marc est obsédé par la perte d’un cahier qu’Hélène a écrit lors de leur séjour à Turin il y a dix ans et qu’elle a toujours refusé de lui laisser lire. Ce cahier est resté dans un hôtel de la ville italienne et Marc décide d’y retourner.

Jean ECHENOZ
Au piano
Minuit
R ECH
L’histoire de Max, pianiste professionnel qui ne s’accorde aucun répit, aucun plaisir, car il se doit tout entier à son public.

Sylvain ESTIBAL
Le Dernier vol de Lancaster
Actes Sud (Domaine français)
R EST
En avril 1933, le pilote Bill Lancaster s’envolait d’Angleterre vers Le Cap pour battre un record. Mais rapidement, une compagnie de méharistes sahariens apprend le crash de l’aviateur et les recherches commencent... A partir de coupures de presse, de lettres, de rapports officiels ainsi que du journal de Lancaster, l’auteur retrace cette aventure. Premier roman.

Frédéric H. FAJARDIE
Le Voleur de vent
Lattès
R FAJ
Une aventure de cape et d’épée oscillant entre histoire d’amour et thriller, qui plonge le lecteur à l’époque d’Henri IV.

Bernard FAUCONNIER
Esprits de famille
Grasset
R FAU
En 1998 on s’apprête à fêter le centenaire de la naissance de Jacques Sinteuil, célèbre écrivain et ancien ambassadeur au Vatican mort en 1991 Alexandre Marciac, biographe et héritier spirituel de Sinteuil entre en contact avec la police car l’ancien notaire de l’écrivain vient d’être assassiné. Il avait confié à Marciac une confession de Sinteuil avec des directives pour son centenaire.

Maxence FERMINE
Billard blues
Albin Michel
R FER
Billard et blues, histoire d’amour sur fond de jazz ("Jazz blanc"), jeu à Las Vegas ("Poker"), trois variations sur le thème du risque, du jeu de la passion, au moment où les vies basculent.

Dominique FERNANDEZ
La Course à l’abîme
Grasset
R FER
Rome, 1600. Un jeune peintre inconnu débarque dans la ville, et en quelques tableaux d’une puissance et d’un érotisme encore jamais vus, révolutionne la peinture. Sous le pseudonyme de Caravage, il va devenir le peintre le plus prisé des princes, des cardinaux et de l’Eglise elle-même. Mais cet homme est un marginal, il aime les garçons, les voyous, se battre, va jusqu’à tuer un homme.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...