Accueil > Archives > Les infos Renoir > Entrée en "Seine" > Fiction > Romans français
Romans français

Liste des dernières nouveautes 2003, bibliothèque-annexe de Rueil sur Seine, thèma "fiction / Romans français".

Camille LAURENS
L’Amour, roman
P.O.L.
R LAU
Un amour élaboré par l’histoire familiale qui, au fil des générations, se découvre comme un roman, et par la littérature, qui offre des représentations de l’amour sous toutes ses formes, sentiment, sensation, fantasme, plaisir, grâce à ceux qu’elle surnomme des maîtres à aimer tels que Racine, Sade, Flaubert ou encore La Rochefoucauld.

Linda LE
Personne
Bourgois
R LE
Personne, personnage rétif, retranscrit les carnets de Tima dans lesquels cette dernière évoque un séjour à Prague qui l’a rendue à elle-même. Deux histoires évoluent en parallèle et s’entrecroisent : l’enquête de Personne et la quête de Tima. D’autres personnages surgissent : Katimini la détective, Falmer le collecteur de rebuts, Ebua l’imprimeur.

Alain LEBLANC
Le Hussard de la liberté
Flammarion
R LEB
En 1800, le jeune général de division Augustin Desroches revient de Marengo auréolé de gloire et devient l’amant de la duchesse de Santenay. A l’instigation de celle-ci, il fait un mariage avantageux mais qui se révèle être un échec. Elle découvre qu’Augustin aime une jeune fille, Pauline Hervault, comme il ne l’a jamais aimée.

J.M.G. LE CLEZIO
Révolutions
Gallimard (Blanche)
R LEC
Grande fresque qui retrace le destin de Jean, le narrateur, à travers la France (particulièrement Nice), l’Europe, Le Mexique, l’île Maurice.

Ariane LE FORT
Beau-fils
Seuil
R LEF
Lili quitte son ami Marien qui a cessé de l’aimer, et elle laisse aussi le fils de ce dernier, Matthias. Elle devient serveuse dans un snack et assiste à la naissance de la passion : en prenant conscience de sa jalousie envers sa collègue, qui succombe au charme de Matthias, elle accepte l’idée de s’éprendre de ce tout jeune homme.

Charles LE QUINTREC
Un Breton à Paris
Albin Michel
R LEQ
La suite autobiographique d’ "Une enfance bretonne", sur les années 1948-1956 de Quintrec, jeune poète breton arrivé de Bretagne chez sa soeur. Le jour, il travaille pour survivre et la nuit, il devient poète et arpenteur... Une évocation du Paris populaire riche et vivant dans le quartier du Sentier et des Grands Boulevards et du milieu littéraire parisien où la Bretagne est bien présente.

Mireille LESAGE
L’Envol de Clémence
Pygmalion
R LES
Dans la France et la Bretagne du XVIIIe siècle. Clémence, jeune Bretonne, va se trouver emportée par l’amour, du manoir solitaire de son enfance aux fastes du Palais-Royal, à Paris. Un roman historique qui mêle les aventures d’une jeune femme intrépide aux frasques libertines de la Régence.

Anne de LESELEUC
Le Secret de Victorina
Archipel
R LES
Relate la vie héroïque de Victorina, née à Bordeaux, cousine de l’empereur des Gaules Postumus, amie de Zénobie la puissante reine de Palmyre en Syrie. Au milieu du IIIe siècle elle prend la tête des légions gauloises pour affronter la révolte des Bagaudes, assure à la Gaule un gouvernement autonome, libéré du joug romain, puis finit sa vie recluse dans l’anonymat en 268.

Marc LEVY
Sept jours pour une éternité
Robert Laffont
R LEV
Une comédie romantique et fantastique, pleine de suspense et de rebondissements.

Andreï MAKINE
La Terre et le ciel de Jacques Dorme
Mercure de France
R MAK
Le narrateur, un jeune orphelin, passe de courts séjours chez sa marraine, Alexandra, une Française qui a suivi son mari en U.R.S.S. au moment de la Seconde Guerre mondiale. Il profite de ses séjours pour raconter sa vie difficile d’orphelin, obligé, l’été, de creuser des canaux d’irrigation pour un kolkhoze. Alexandra, une mère pour lui, et J. Dorme, l’image du héros, se rencontrent.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...