Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Romans > Romans historiques
Romans historiques
Les Romans de l’été 2009

Christophe BIGOT
L’ Archange et le procureur
Gallimard (Blanche)
- R BIG
Biographie romancée de C. Desmoulins. Ce dernier forme avec Lucile, son épouse, un couple fameux de la Révolution. Décapités en 1794, ils laissent un fils en bas âge, Horace, qui grandit dans la solitude. Parti chercher la paix en Haïti, il écrit à sa grand-mère, Mme Duplessis, pour connaître la vérité sur ses parents. La réponse de la vieille femme retrace leur histoire. Premier roman.

Jean-Luc BIZIEN
La Chambre mortuaire
10/18 (10/18. Grands détectives)
- RP BIZ
Paris 1888. Face aux méthodes ancestrales de la médecine légale, l’approche résolument moderne du docteur Simon Bloomberg, précurseur brillant de ce qui est aujourd’hui appelé la psychologie, et de sa domestique Sarah Englewood, dérange. Leurs procédés sont révolutionnaires. En étudiant les crimes, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique des assassins.

Olivier BLEYS
Le Colonel désaccordé
Gallimard (Blanche)
- R BLE
En 1807, alors que l’armée napoléonienne met la péninsule Ibérique à feu et à sang, le roi du Portugal, dom Joao, quitte le pays pour établir une colonie au Brésil, avec l’officier dom Eduardo Alfonso Rymar, qui a perdu un pied lors d’une bataille. Rymar se voit chargé contre son gré de veiller sur les instruments de musique que la noblesse emporte avec elle dans son exil.

Patrick BOUCHERON
Léonard et Machiavel
Verdier
- R BOU
Ce récit historique qui se déroule au XVIe siècle est consacré aux rencontres, en diverses occasions, entre le peintre Léonard de Vinci et Nicolas Machiavel, dans un contexte marqué par les guerres d’Italie.

Françoise BOURDON
La Nuit de l’amandier
Presses de la cité (Jeannine Balland. Romans Terres de France)
- R BOU
Haute-Provence, 1890. Anna se croyait promise à Martin. Mais ce dernier en épouse une autre. Anna se marie avec un pâtissier et a une fille, Rose-Aimé, avec qui elle entretient des rapports difficiles. La guerre de 1914 éclate, Anna va être mise à rude épreuve avec les actes de résistance et les révélations de Martin sur son mariage.
ImgBisHist2009

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...