Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Romans > Romans historiques
Romans historiques
Les Romans de l’été 2009

Alexandra LAPIERRE
Tout l’honneur des hommes
Plon
- R LAP
En 1839, au coeur des montagnes du Caucase, les cavaliers tchétchènes de l’imam Chamil résistent à l’invasion de la puissante armée russe depuis près d’un quart de siècle. Contraints de négocier la paix avec le tsar Nicolas Ier, ils livrent en otage Djemmal-Eddin, le fils aîné de l’imam, alors âgé de 8 ans. Construit comme un roman d’aventures, cet ouvrage est le récit d’une histoire vraie.

Alain LE NINEZE
Sator
Actes Sud
- R LEN
Rome et Jérusalem, 62-67 après J.-C. Trente ans après Ponce Pilate, Lucius Albinus est procurateur de la province de Judée. A la demande de son oncle, sénateur romain secrètement converti au christianisme, Albinus entreprend de déchiffrer le cryptogramme sacré qui sert de signe de ralliement aux premiers chrétiens persécutés par Néron : le carré Sator.

Ping LU
Le Dernier amour de Sun Yat-Sen
Mercure de France (Bibliothèque étrangère)
- R LU
L’amour de Sun Yat-Sen, le père de la révolution chinoise, pour sa jeune et très belle deuxième épouse, Song Quingling. Après une vie pleine d’aventures, il rencontre au Japon cette fille d’une riche famille chinoise et s’en éprend immédiatement. Elle partagera pendant neuf ans les aléas de son parcours. Ce roman raconte leur vie commune et les années qui suivent la disparition de Sun Yat-Sen.

Karsten LUND (Danemark)
Le Marin américain
Gaïa
- R LUN
En 1902, un bateau fait naufrage à la pointe du Danemark, au large de Skagen, village de pêcheurs qu’une école de peintres a rendu célèbre à la fin du XIXe siècle. Le seul survivant, un marin américain aux yeux et aux cheveux noirs, est hébergé pour une nuit chez une jeune femme de pêcheur. Neuf mois plus tard naît un enfant qui ne ressemble pas aux autres. Prix des "Gens de mer" aux Etonnants Voyageurs 2009.

Alan MASSIE
Caligula
Ed. de Faillois
- R MAS
Biographie romancée de l’empereur romain Caligula racontée par un proche qui, l’ayant connu enfant, l’accompagne et le conseille durant de nombreuses années puis le voit se laisser envahir par la déraison.
Img12Hist2009

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...