Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Romans > Romans historiques
Romans historiques
Les Romans de l’été 2009

Martine Marie MULLER
La Belle camarade
R. Laffont
- R MUL
Une biographie de Caroline Rémy (1855-1929), première femme journaliste qui signe ses articles sous le nom de Séverine. Bouleversée à quinze ans par les événements du siège de Paris en 1870, elle rejoint Jules Vallès, devient sa secrétaire puis sa collaboratrice. Victime d’un mariage forcé et divorcée, elle se remarie et entretient, parallèlement, une fougueuse liaison avec un journaliste...

Jean-Fraçois PAROT
Le Noyé du Grand Canal : les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet
Lattès
- RP PAR
1788, la France soutient la révolte des colonies d’Amérique. Réconcilié avec Sartine, Nicolas Le Floch se voit chargé de surveiller l’intrigant duc de Chartres, cousin du roi. Il participe à ses côtés au combat naval d’Ouessant, premier épisode de la guerre avec l’Angleterre. A son retour, des crimes signés d’indices provocateurs le poussent sur la piste d’un mystérieux et sanglant assassin.

Matthew PEARL (Etats-Unis)
L’ Ombre d’Edgar Poe
R. Laffont (Best-sellers)
- RP PEA
Baltimore, fin 1849. Quentin Hobson Clark, riche et jeune avocat brillant, est le témoin fortuit des funérailles d’Edgar Poe. Les héros inventés par E. Poe lui-même vont enquêter sur sa disparition mystérieuse. L’ironie du sort veut qu’effectivement Poe ait disparu dans des conditions controversées dont se joue ce spécialiste reconnu de Dante qu’est M. Pearl.

Arturo PEREZ-REVERTE
Un Jour de colère
Seuil
- R PER
Récit du soulèvement d’une partie de Madrid contre les troupes napoléoniennes le 2 mai 1808, à mi-chemin entre le roman et l’essai. Perez-Reverte a cimenté les petites histoires consignées dans les archives et dans les livres pour en faire une épopée collective et redonner vie aux protagonistes des événements : des hommes et des femmes pris dans la tourmente de cette journée, narrée en détail.

Christian PETIT
Un Parfum de Taj Mahal
Fayard
- R PET
Mars 1644. Evadée d’un couvent de Saint-Malo, Siriane Francine est recueillie par la famille Sanjana, en Inde, après le naufrage de son navire. Cadette d’une lignée de fontainiers du roi de France, elle va proposer ses services à l’empereur Shah Jahan pour travailler aux jardins et aux fontaines du Taj Mahal. Elle va tenter de construire un automate à eau à l’effigie de la défunte Mumtaz Mahal.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...