Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Romans > Romans historiques
Romans historiques
Les Romans de l’été 2009

Jean-Michel RIOU
L’ESPION DE LA COURONNE
1. 1630, la vengeance de Richelieu

Flammarion
- R RIO E1
Antoine Petitbois, jeune apprenti de l’architecte Jacques Lemercier, découvre l’existence d’une cabale visant à disgracier le Premier ministre et peut-être à l’assassiner. Le 12 novembre 1630, il en informe le cardinal. Au cours de cette journée des Dupes, le roi accorde son soutien à Richelieu, écartant ainsi Marie de Médicis et Gaston d’Orléans, frère du roi.

Jean-Claude ROGLIANO
Les Mille et une vies de Théodore, roi de Corse
Lattès
- R ROG
Biographie romancée relatant les aventures du baron Théodore de Neuhoff. Ce gentilhomme sans fortune, aventurier, tantôt héros, tantôt bouffon, devint par la ruse et l’éloquence le premier roi de Corse lors de la révolte contre Gênes au XVIIIe siècle.

Jean-Jacques ROUCH
Le Maître du safran
Privat (Roman historique)
- R ROU
De Bruniquel, petit village du Quercy, jusqu’en Espagne, en passant par l’Ariège et les Pyrénées, un jeune tailleur de pierres suit son maître, surnommé André la Rectitude de Bruniquel, sur les chemins de l’apprentissage. Sa route se confond avec celle du safran qui relie la Catalogne à l’Allemagne.

Salman RUSHDIE
L’Enchanteresse de Florence
Plon (Feux croisés)
- R SAL
Début du XVIe siècle, au coeur des Indes : un jeune Florentin qui se fait appeler Mogor dell’Amore arrive à la cour d’Akbar, le Grand Moghol. Il prétend être le fils de l’enchanteresse de Florence et se hisse très vite à un rang élevé parmi la cour. Une rencontre entre Orient et Occident où se mêlent la magie étourdissante des Indes et la sulfureuse sensualité florentine.

C.J. SANSOM (Grande-Bretagne)
Prophétie
Belfond (Littérature étrangère)
- RP SAN
Angleterre, 1543. Après la Réforme, Henry VIII revient de plus en plus aux anciens rites catholiques, laissant planer sur chacun la menace d’une condamnation pour hérésie. Dans ce climat d’hystérie religieuse, l’avocat humaniste Matthew Shardlake est chargé de défendre un jeune fanatique soupçonné de possession démoniaque, interné à l’asile Bedlam.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...