Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Romans > Romans historiques
Romans historiques
Les Romans de l’été 2009

Kjell WESTO
Les Sept livres d’Helsingfors
Gaïa
- R WES
1905, Helsinki, ou Helsingfors pour la communauté suédoise de Finlande, Vivan trouve un emploi de bonne chez des notables. Tombée sous le charme d’Enok, elle donne naissance à Allan. Ivar Grandell, quant à lui, est né dans une famille où son père fuit les crises de femme. Enfin Lucie et Cédric sont des enfants de bonnes familles. A partir de 1918, le destin de ces quatre jeunes vont se croiser...

John Edgar WIDEMAN
Le Rocking-chair qui bat la mesure
Gallimard (Du monde entier)
- R WID
Troisième volet de La trilogie de Homewood, qui retrace la dynastie des Owens sur un siècle et demi de vie afro-américaine. John, le narrateur, se fait le récipiendaire des souvenirs de son oncle Carl (fils de John French) et de Lucy, l’amour de sa vie. Jusqu’à la guerre, Carl et Lucy formaient un trio inséparable avec Brother Tate, le frère adoptif de Lucy qui mourut brutalement.

Robyn YOUNG
L’AME DU TEMPLE
2. La Pierre noire

Fleuve noir
- R YOU A2
Saint-Jean-d’Acre 1274. Will Campbell est un templier, un soldat entraîné au combat. Il est membre d’une mystérieuse société secrète baptisée l’Ame du Temple. Certains marchands envisagent de voler la pierre noire de La Mecque. Si ce vol a lieu, la Terre sainte ne connaîtra plus que le feu et le sang.

Ye ZAHO YAN
Nankin 1937, une histoire d’amour
Seuil (Cadre vert)
- R YE
A Nankin en janvier 1937, Ding Wenyu, un intellectuel dépolitisé à la réputation sulfureuse s’éprend de la jeune Yuyuan le jour de son mariage. Mais Ding est marié à une riche héritière qui part bientôt pour Shanghai. L’histoire d’un amour pur pris dans la tourmente de l’histoire : le Japon détruit Shanghai et Nankin en décembre 1937.

Michel ZEVACO
Le Chevalier de La Barre
Phébus (Libretto)
- R ZEV
Le premier feuilleton historique qui fut publié dans le Journal du peuple. Accusé de sacrilège et condamné sur de faux témoignages pour servir d’exemple, torturé et exécuté en 1766 à l’âge de 19 ans, le chevalier de La Barre fut l’une des causes célèbres défendues par Voltaire et D. Diderot. Ce héros fut réhabilité durant la Révolution.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...