Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Cycles de conférences > Le temps d’une expo > Sarah Bernhardt. Et la femme créa la star
Sarah Bernhardt. Et la femme créa la star
Mercredi 15 mars - 20h30
Mercredi 15 mars - 20h30 - Le temps d’une expo

La Médiathèque en association avec Géraldine Bretault, historienne de l’art et guide-conférencière, vous propose ce nouveau rendez-vous afin de découvrir les expositions parisiennes du moment.
Que vous ayez déjà visité l’exposition, que vous souhaitiez préparer votre visite ou que vous soyez simplement passionnés par le sujet, vous êtes les bienvenus lors de ce cycle de conférences autour de l’art.

En écho à l’exposition Sarah Bernhardt. Et la femme créa la star présentée au Petit Palais.

Figure emblématique du tournant des XIXe et XXe siècles, la « Divine » Sarah Bernhardt (1844-1923), actrice tout autant qu’artiste. Interprète mythique des plus grands dramaturges comme Racine, Shakespeare, Victor Hugo, Edmond Rostand, elle ne cesse de triompher sur les scènes du monde entier. L’exposition évoquera ses plus grands rôles grâce à la présentation de ses costumes de scène, de photographies, de tableaux, d’affiches… Sa « voix d’or » et sa silhouette longiligne, atypique à l’époque, fascinent autant le public que le monde artistique et littéraire qui lui voue un véritable culte. Elle est l’amie des peintres comme Gustave Doré, Georges Clairin, Louise Abbéma, Alphonse Mucha mais aussi des écrivains comme Victor Hugo, Victorien Sardou ou Sacha Guitry et des musiciens tels Reynaldo Hahn.