Accueil > Les collections > Bibliographies > Jeunesse > Les Prix du Salon du Livre et les Perles Jeunesses > Sélection du Prix Gavroche 2020/2021
Sélection du Prix Gavroche 2020/2021

Venez partager vos avis de lecture sur le blog jeunesse de la médiathèque

Roman historique


Vasco, messager de Verdun
Evelyne Brisou-Pellen
Nathan, 2020
- J BRI

Nous sommes en 1916.
Louis, 16 ans, fait de la contrebande, aidé de son chien Vasco.
Un matin, ils sont arrêtés par les gendarmes. Pour Vasco, c’est la mort assurée ! Afin de le sauver, Louis le confie à l’armée qui a besoin de chiens pour porter des messages, sauver les blessés ou défendre les tranchées. Loin de son maître, le pauvre Vasco se retrouve au front, au milieu des champs de mines. Pourtant, grâce à son courage et son ingéniosité, Vasco deviendra l’un des héros de la Première Guerre Mondiale.

Née en Bretagne en 1947, Évelyne Brisou-Pellen a vécu au Maroc, puis à Rennes et à Vannes. Elle a suivi des études de Lettres Modernes avec le projet de se consacrer à l’enseignement.
En 1977, elle écrit d’abord de petits contes destinés à des journaux pour enfants, puis deux romans, "Le Mystère de la nuit des pierres" et "La Cour aux étoiles". En 1984, elle se voit décerner le Grand Prix du Livre pour la Jeunesse pour son troisième roman, "Prisonnière des Mongols".
Évelyne Brisou-Pellen a écrit de très nombreux romans. Elle consacre une grande partie de son temps à aller à la rencontre des élèves dans les écoles et les collèges.
Suivez l’actualité d’Evelyne Brisou-Pellen en consultant son site.

Roman de vie


Des bleus au cartable
Muriel Zürcher
Didier jeunesse, 2020
- J ZUR (réserver ce livre)

La rentrée en sixième n’est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d’être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe.
Lana va-t-elle se laisser faire ?
Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
Tour à tour, Lana, Ralph et Zélie racontent l’histoire.

Muriel Zürcher a suivi de très sérieuses études avant d’exercer de passionnants métiers. Pendant ce temps, des histoires s’invitaient dans sa tête, y prospéraient, s’y bousculaient.
Un jour, elles provoquèrent une telle pagaille dans son imagination que Muriel n’eut d’autre choix que de les sortir de là ! Depuis, à Aix-les-Bains où elle habite, elle écrit des récits pour tous les âges, publiés en presse comme en édition.
Suivez l’actualité de Muriel Zürcher en consultant son site.

Roman fantastique


Chat s’en va et chat revient
Luc Blanvillain
Fleurus, 2020
- J BLA (réserver ce livre)

Victor est inquiet. Arsène, son chat est vieux, trop vieux. Il s’affaiblit de jour en jour. Victor refuse d’accepter la mort inévitable de son compagnon. C’est qu’ils sont amis depuis les premiers jours de Victor. Quand ses parents l’ont ramené de la maternité, le chat se trouvait sur le seuil de la maison et semblait les attendre.
Victor voue une véritable passion à son chat. Il joue avec lui, l’observe constamment, l’imite. Au point d’avoir développé, au fil des temps, des capacités spéciales, des pouvoirs félins. Du coup, à l’école, Victor est à part. On le trouve bizarre. Seule Léonie, dont il est probablement amoureux, semble le comprendre. Elle aussi, d’ailleurs, a parfois des comportements félins....

Professeur de lettres et passionné de lectures, Luc Blanvillain s’est rapidement spécialisé dans les romans jeunesse. Il publie son premier roman 2008 puis, il se tourne vers la littérature de jeunesse, désireux de retrouver le frisson que lui procuraient les grands raconteurs d’histoires qu’il dévorait dans son enfance, notamment Jules Verne et Alexandre Dumas.
Chacun de ses romans explore un genre, souvent très codifié, qu’il travaille et détourne.

Roman policier


L’enlèwement du "V"
Pascal Prévot
Le Rouergue, 2019
- J PRE

Impossible ! Inimaginable ! La lettre "V" a disparu, impossible de la prononcer ou de l’écrire. Au ministère de l’Orthographe c’est la panique totale. Sans parler de la demande de rançon : "20 milliards d’euros ou chaque jour une nouvelle lettre de l’alphabet disparaîtra" !
Omicron Pie, jeune recrue du ministère, wa mener l’enquête ! Mais qui donc est responsable de cet enlèwement ? Pour le sawoir, une seule solution : lisez ce liwre !

Pascal Prévot est né dans les Vosges et vit en Alsace entre la campagne, où il habite, et Strasbourg, où il travaille dans une agence de presse. Entre deux articles, il aime partager son irrésistible sens de l’humour avec les enfants, pour lesquels il écrit depuis 2005. Ses romans ont étés publiés au Rouergue, chez Milan, Oskar et aux éditions Bayard.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...