Accueil > Les collections > Bibliographies > Jeunesse > Les Prix du Salon du Livre et les Perles Jeunesses > Sélection du Prix Gavroche 2021/2022
Sélection du Prix Gavroche 2021/2022

Le Prix Gavroche est un prix littéraire jeunesse proposé par une équipe constituée de bibliothécaires, de professeurs documentalistes des collèges de Rueil-Malmaison et de la librairie L’oiseau-Lyre à destination des élèves volontaires de 6ème et 5ème.
Les collégiens s’engagent à lire 4 romans dans 4 catégories différentes (roman de vie, fantastique, policier et historique), à rencontrer les auteurs de la sélection et à voter pour leur roman préféré.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’en janvier auprès des professeurs documentalistes. Les rencontres avec les auteurs de la sélection ont lieu en mars et en avril à la Médiathèque Jacques-Baumel ou en visioconférence.

Venez partager vos avis de lecture sur le blog jeunesse de la médiathèque

Roman historique


Léon et Gustave au cœur de la mine
Sophie de Mullenheim
Fleurus, 2021
- J MUL (réserver ce livre)

Nord de la France, juin 1888
Léon va bientôt avoir douze ans. Il est fils et petit-fils de mineur. Pour lui, l’avenir est tout tracé : il sera mineur.
Mais Léon va à l’école et, contrairement à ses parents et grands-parents, il sait lire et écrire. Il lit beaucoup d’ailleurs : les livres que lui prête son instituteur et le journal dans lequel il suit avec passion l’avancée des travaux de la tour Eiffel.
A mesure que l’immense tour s’élève, le rêve de Léon grandit : il veut devenir apprenti dans les ateliers du grand Gustave Eiffel. Il veut construire des tours, des ponts, des bâtiments...
La famille de Léon, pourtant, est loin de partager son enthousiasme. Plus vite le garçon travaillera à la mine et plus vite il rapportera des sous à la maison.

Quand elle était petite, Sophie de Mullenheim écrivait. Elle imaginait des romans policiers en utilisant des feutres, changeant de couleur à chaque lettre. Les choses ont un peu changé depuis : elle écrit toujours, mais elle a confié ses feutres à ses six enfants !
Après avoir été journaliste dans la presse pour la jeunesse, elle s’est mise à écrire des textes pour des romans, des contes, des histoires vraies, des documentaires, des jeux... Depuis 12 ans, elle se consacre à l’écriture, ne se séparant jamais de ses petits carnets fourmillants d’idées, qu’elle réutilise plus tard, pour bâtir de nouveaux projets une fois installée devant son ordinateur.
Suivez l’actualité d’Evelyne Brisou-Pellen en consultant sa page Facebook.

Roman de vie


La drôle d’histoire des enfants Raspail
Véronique Petit
Rageot, 2021
- J PET (réserver ce livre)

Ce soir-là, maman ne rentre pas à la maison. Zélie, 4 ans, Pablo, 10 ans, Garance, 12 ans et César, 13 ans, commencent à s’inquiéter. Quand l’hôpital téléphone pour annoncer que leur mère est dans le coma, Garance prend garde de ne pas dire qu’ils vivent seuls. S’ils avouent qu’ils n’ont aucune famille, ils seront placés dans un foyer, et peut-être même séparés.
Comment donner le change le lendemain en se rendant à l’hôpital ? Ils doivent trouver un faux papa, et vite !

Véronique Petit est née en 1967 dans la Drôme et a grandi en Bourgogne. Son enfance a été baignée par les livres. Grâce à eux, elle a vécu très tôt mille vies différentes, et c’est en souvenir des sensations magiques des livres de son enfance qu’elle a commencé à écrire des romans pour enfants et adolescents.
Elle aime tout particulièrement les histoires dans lesquelles le fantastique vient pointer le bout de son nez dans une réalité trop bien rangée.
Assistante sociale le jour, elle écrit surtout le soir, en mangeant du chocolat.

Roman fantastique


La légende du jardin des ombres
Yann Darko
Gallimard jeunesse, 2021
- J DAR (réserver ce livre)

Hypnotiseur démoniaque, fakir, princesse en détresse... Un roman d’aventures palpitant et plein d’humour par l’auteur de la trilogie Chat Noir.
Au cœur de la cité perdue de Chandraliputra, le professeur Descrières et sa femme ont découvert un lieu maléfique : le jardin des Ombres. De retour à Paris, le célèbre archéologue meurt dans un étrange accident et sa femme est enlevée. Leur fils, Milo, se lance à sa rescousse, escorté par Mlle Alicia, sa préceptrice au caractère volcanique. Destination : l’Inde et ses mystères...

Yann Darko a écrit de nombreux articles pour la presse féminine et adolescente. Parallèlement à son activité de journaliste, il a participé à divers projets dans le domaine du spectacle, avant de se consacrer au roman et de créer le personnage de « Chat Noir ». Le premier volume « Le Secret de la tour Montfrayeur » a obtenu le prix Tam-Tam « J’aime lire » 2015.

Roman policier


Emile Titan : Opération Salicorne
Baptiste Vignol et Vincent Baguian
Poulpe fictions, 2020
- J VIG (réserver ce livre)

La vie d’Émile Titan était plutôt simple, avant l’arrivée dans sa classe de Paul Ribérac. Un nouvel élève passionnant, qui devient aussitôt son ami… avant de disparaître mystérieusement.
La mort dans l’âme, Emile accepte de participer à un camp de vacances sportives pour l’été. Il a la surprise d’y retrouver Paul, qui ne peut lui donner aucune explication sur sa disparition. Bientôt, le camp lui-même prend des allures étonnantes : pilotage de (vraies) voitures de course, escalade de façade à mains nues, déplacement en hélicoptère…
Et si les participants y étaient en fait testés ? Et si habileté, endurance, réflexion et loyauté étaient mises à l’épreuve par une organisation, qui ne viserait pas le loisir… mais le recrutement de jeunes agents secrets ?

Fondateur des éditions du Boucan, biographe, écrivain, Baptiste Vignol a fait le tour du monde du livre ! Après avoir collaboré avec Gründ Jeunesse, les éditions Tournon et Didier Carpentier entre autres, une première collaboration avec Vincent Baguian l’emmène dans le monde de l’espionnage.
Ancien publicitaire, Vincent Baguian a plus d’une corde à son arc. Après une carrière de chanteur, puis de compositeur de comédies musicales (Mozart, l’opéra rock ; 1789 : les amants de la Bastille), il se lance dans la littérature de jeunesse, aux côtés de Baptiste Vignol, et de leur héros Émile Titan.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...