Accueil > Les collections > Bibliographies > Jeunesse > Les Prix du Salon du Livre et les Perles Jeunesses > Sélection du Prix du Roman E.Leclerc 2020/2021
Sélection du Prix du Roman E.Leclerc 2020/2021

Le Prix du Roman E.Leclerc 2020/2021 est un Prix littéraire jeunesse proposé en partenariat avec l’Espace cuturel E. Leclerc de Rueil-Malmaison à destination des élèves volontaires de 4e et 3e des collèges de la ville.
Les collégiens s’engagent à lire 4 romans, à partager leurs avis de lecture et à voter pour leur roman préféré.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’en mars auprès des professeurs documentalistes des établissements scolaires.

Venez partager vos avis de lecture sur le site du Prix du Roman E.Leclerc.

Nos mains en l’air


Coline Pierré
Rouergue, 2019
- J PIE ADO (réserver ce livre)

Voici l’histoire d’un garçon et d’une fille qui ne devaient jamais se croiser...
Victor n’a pas le choix : dans la famille Kouzo, on est braqueur de père en fils. Pourtant, lui est un garçon sensible qui ne rêve que de bonnes actions. Yazel, orpheline espiègle et atteinte de surdité, vit chez sa détestable et richissime tante qui voudrait la façonner à son image. Mais il suffit d’une rencontre de nuit, lors d’un cambriolage de manoir, pour que leurs vies prennent soudain un tour réjouissant. Les voilà en fuite sur les routes d’Europe, pour un voyage extravagant et poétique, loin de leurs familles de dingos !
Et si l’amitié, c’était se reconnaître dans l’autre, en dépit de toutes les différences ?

Coline Pierré est née en 1987. Elle a grandi en Alsace, a vécu dans différentes ville et habite aujourd’hui à Nantes. Elle a publié son premier roman (pour enfants) en 2013.
Elle écrit des romans, des albums et des nouvelles pour les enfants, les adolescents et les adultes et publie chez de nombreux éditeurs : Le Rouergue jeunesse, L’école des loisirs, Flammarion, Poulpe Fictions, Mango, La Plage… Elle travaille régulièrement en collaboration avec d’autres écrivain.es ou dessinateurices. Pour la scène, elle créée, lit et met parfois en musique des lectures musicales, dessinées, performées… en duo ou en trio avec d’autres artistes.
Avec son complice Martin Page, elle mène parfois des projets un peu fous, comme la création de Monstrograph, un laboratoire d’édition qui publie des livres dessinés à la main, de petits essais iconoclastes et des ouvrages collectifs qui interrogent les conditions de vie et de travail des artistes aujourd’hui.
Suivez l’actualité de Coline Pierré en consultant son site.


8848 mètres


Silène Edgar
Casterman, 2020
- J EDG ADO (réserver ce livre)

L’ascension du mont Everest, c’est le défi de Mallory. Du haut de ses quinze ans, elle ne craint ni le vide, ni le manque d’oxygène. Elle sait dans quoi elle s’est embarquée. Ou croit le savoir. 8 848 mètres. Le toit du monde. Deux mois de préparation sur les flancs de Qomolangma, la "déesse des neiges", pour cinq minutes au sommet, dans la zone de la mort.
Au pied de la montagne, Mallory est loin d’imaginer tout ce qui l’attends. Un peuple à la culture fascinante, des tonnes d’ordures, les glaciers qui fondent et reculent. L’Everest est bien plus qu’un trophée à conquérir.

Silène Edgar est l’autrice d’une dizaine de livres pour jeunes et adultes, dont 14-14 avec son complice Paul Beorn, Adèle et les Noces de la reine Margot, Les Lettres volées, 42 jours et la trilogie Moana.
14-14 s’est vu décerner une dizaine de prix, dont le prix Gulli du roman 2014 et le prix des Incorruptibles 2015-2016.
Silène fait toujours des milliers de choses en même temps, dont des recherches sur Harry Potter et des dossiers pédagogiques pour différents éditeurs. Elle a enseigné le français pendant quinze ans, mais elle se consacre dorénavant à l’écriture, elle vient d’ailleurs d’achever une formation d’initiation au scénario à la Fémis.
Suivez l’actualité de Silène Edgar en consultant sa page Facebook.


La folle épopée de Victor Samson


Laurent Seksik
Flammarion, 2020
- J SEK (réserver ce livre)

1913. Victor Samson veut réaliser le rêve de son père, Jacob, et faire découvrir au monde entier la Jacobine, une boisson gazeuse qui fait des miracles. Comptant embarquer pour l’Amérique, Victor se retrouve, bien malgré lui, soldat dans les tranchées, puis espion à Berlin, héros de la Révolution soviétique et acteur à Hollywood. Il croisera sur sa route Albert Einstein, Jean Jaurès, Trotski, Charlie Chaplin, rencontrera la plus belle des amitiés, les visages de la haine et... l’Amour avec un grand A !
Voyage extraordinaire, drôle et émouvant, La folle épopée de Victor Samson est le premier roman jeunesse de l ́écrivain Laurent Seksik.

Né en 1962, à Nice, Laurent Seksik est médecin et écrivain.
Après ses études médicales, il devient Interne des Hôpitaux. Dans le cadre de sa spécialisation en Radiologie, il exerce en tant qu’Assistant des Hôpitaux de Paris à Broussais-Hôtel-Dieu. Après avoir fini son clinicat, il a une expérience journalistique et devient critique littéraire pour Le Point, chroniqueur sur France Inter, producteur d’une émission consacrée aux livres sur I Télé, puis rédacteur en chef du Figaro Etudiant.
En 1999, son premier roman Les Mauvaises Pensées est traduit dans une dizaine de langues. Il publie en 2004 son deuxième roman, La folle histoire, Prix Littré. En 2010, il publie Les derniers jours de Stefan Zweig, un roman relatant les 6 derniers mois de la vie de Stefan Zweig avant son suicide, le livre se vend à plus de 50 000 exemplaires, il est traduit dans sept langues. L’auteur en écrit l’adaptation théâtrale montée au théâtre Montparnasse, en septembre 2012, mise-en-scène de Gérard Gélas.


Steam Sailors, Tome 1 : L’héliotrope


Ellie S. Green
Gulf Stream, 2020
-  J GRE S1 ADO (réserver ce livre)

Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes.
Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves.
Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de L’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et de ses pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de « clefs » disséminées dans le monde qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes…

Née en 1989, E. S. Green s’est d’abord tournée vers une carrière scientifique et médicale avant de se lancer dans l’écriture. Elle est fascinée par la navigation et la piraterie du XVIIIe siècle. Pour L’Héliotrope, qui est son premier roman, elle s’est inspiré de cette époque et d’une histoire inventée pour sa jeune fratrie, il y a maintenant près de dix ans.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...