Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Romans > Sous les pavés... un livre
Sous les pavés... un livre

Les événements de Mai 1968 ont-ils inspiré les auteurs de romans ?

Ces événements sont porteurs de romanesque.
Les mots ont pris le pouvoir, l’imagination était dans la rue.

img3_Mai68Voir les jardins de Babylone
Geneviève BRISAC
Seuil, 1998

- R BRI
Nouk a vingt-cinq ans, un métier, un compagnon, un bébé, des amies et des idéaux. Parce qu’elle a accepté de participer à une enquête sur la vie sexuelle des Françaises, son univers secret commence à se défaire. Au fil des rendez-vous avec l’enquêtrice qui l’interroge, Nouk se remémore sa vie amoureuse. Mais des premiers émois et des passions de 68, on passe vite aux doutes et aux questions, aux mensonges, parfois drôles, parfois cruels, aux petits et aux grands compromis. Et en jetant un regard en arrière, c’est aussi à son présent, soudain, que Nouk se confronte....

img4_Mai68Inuksuk
Didier CORNAILLE
A. Carrère, 2006

- R COR
Ce n’est qu’au sein d’une communauté inuit que Clément parvient à faire le point sur toutes ces années de fuite en avant : refus de l’avenir tracé par son artisan de père, désertion en Algérie, déception de Mai 68, découverte du Grand Nord et de ses espaces, etc. Celui que les Inuit ont surnommé Inuksuk (Homme de pierre) comprend alors qui il est vraiment et se réconcilie avec son passé.

Img5_Mai68Camarades de classe
Didier DAENINCKX
Gallimard, 2008 (Blanche)

- R DAE
François, la soixantaine, cadre dans un groupe en cours de restructuration, est miné par la perspective d’un possible licenciement à quelques années de la retraite. Un jour, il reçoit un message d’un ancien ami de lycée, qui a trouvé son adresse par l’intermédiaire d’un site Internet. Ainsi va-t-il retrouver ses anciens camarades d’Aubervilliers aux trajectoires diverses, marqués par mai 1968.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...