Accueil > Les collections > Bibliographies > Réseau des bibliothèques > Dossiers thématiques > Spécial Polar
Spécial Polar
Avril 2011

Spécial polar au Mont-Valérien

Du 2 au 7 mai, la bibliothèque du Mont-Valérien vous proposera une sélection de polars français et étrangers. Mais, avant cela, jetons un oeil de plus près pour avoir un petit aperçu de l’évolution et des caractéristiques de ce genre.

Le terme "polar" est né en France dans les années 1970 du mot "policier" et d’un suffixe argotique pour désigner un film ou un roman policier.

Souvent malmené à ses débuts, le polar devient aujourd’hui un genre littéraire incontournable. En effet, relégué auparavant comme simple roman de gare, le roman policier a réussi aujourd’hui à établir une crédibilité. Il a acquis ses titres de noblesse en France, grâce aux traductions des oeuvres anglaises (notamment avec la collection Le Masque publiée par la Librairie des Champs-Elysées et la Série Noire chez Gallimard) et grâce aux succès des romans feuilletons publiés dans les journaux.

Les écrivains français s’inspirent de leur contemporains étrangers et produisent de plus en plus de récits. Le polar connaît, depuis, un véritable engouement de la part du lectorat français. De nos jours sont publiés des centaines de romans policiers par an.


Vous avez dit polar ?

En France, le genre préfigure dans Les Chouans de Balzac. Aux

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...