Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Musique > Animations musicales (siestes musicales, concerts...), les (...) > Starmania
Starmania

’’Starmania’’ est un ’Opéra Rock franco-québéquois sur une musique de Michel Berger et des textes signés Luc Plamondon, son succès ne tarit pas et ses chansons sont aujourd’hui des tubes, piliers de la chanson française.

’’Starmania’’ a été présenté pour la toute première fois sur scène en avril 1979 au Palais des Congrès de Paris. C’est un événement historique où Diane Dufresne, France Gall ou encore Nanette Workman y chantaient entre autres des histoires d’amour improbables plantées dans le décor de la ville futuriste de Monopolis.

Le livre signé Luc Plamondon est visionnaire, féministe, une véritable critique du capitalisme. Il est encore aujourd’hui troublant d’actualité et l’on peut encore planter les personnages de la Comédie Musicale dans la réalité. Parmi les personnages, il y a Zéro Janvier, un milliardaire égocentrique ou encore Marie-Jeanne, l’infirmière automate incarnée à l’époque par Fabienne Thibeault.
’’Starmania’’, c’est aussi l’histoire de plusieurs chansons qui ont été d’immenses succès à la radio, qui sont aujourd’hui considérées comme des classiques.L’ovni musical sur la scène française a révélé bien des stars Daniel Balavoine, première voix sollicitée pour ’’Starmania’’ n’avait aucun tube à l’époque. Fabienne Thibeault, interprète du ’’Monde est Stone’’ ou Claude Dubois, celui du ’’Blues du Business Man’’ étaient absolument inconnus du public français. ’’Starmania’’ contribua également a révélé l’éternelle Maurane.

Au fil des ans, ’’Starmania’’ a été présenté dans différentes versions. Quarante ans plus tard, la mémoire de ’’Starmania’’ est bien vivante.



Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...