Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Cycles de conférences > Rencontres ethnomusicologiques > Steelbands de Trinidad et Tobago
Steelbands de Trinidad et Tobago
Samedi 7 décembre 2019 - 16h
Rencontre ethnomusicologique

© Thierry Géraud

Steelbands de Trinidad et Tobago : musique, politique, performance
Les steelbands, orchestres d’idiophones mélodiques appelés steelpans, pans ou steeldrums et fabriqués à partir de bidons de pétroles, ont connu un développement indissociable de la construction nationale de Trinidad et Tobago, où ils ont été inventés pendant la seconde guerre mondiale.

Aurélie Helmlinger, ethnomusicologue chargée de recherches au CNRS, montrera les liens entre musique et politique, et notamment comment des compétitions musicales, en particulier au moment du carnaval, fédèrent le pays, indépendant depuis 1962.
À travers une analyse des processus de mémorisation particulièrement efficaces utilisés par les musiciens pour interpréter ces répertoires, elle proposera ensuite une plongée au cœur de la performance. Par une une approche pluridisciplinaire, et notamment l’aide des sciences cognitives, elle proposera différents facteurs facilitant le travail de mémorisation des musiciens.

Aurélie Helmlinger, Chargée de recherches au CNRS, co-directrice du CREM, CREM-LESC, UMR 7186, CNRS UPN.
En partenariat avec l’association EthnomusiKa.

Samedi 7 décembre 2019 - 16h - Pôle Musique