Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendance 25 Espace Musique
Tendance 25 Espace Musique
Liste de nouveautés
Mars 2010

Frédéric CHOPIN
Chopin chez Pleyel
Alain Planès, piano
Harmonia Mundi, 2009
3 CHO 11.11
Le 21 février 1842, Chopin donne un de ses très rares concerts : il n’aime pas se produire en public, sa musique est avant tout un art de chambre... Alain Planès s’est appliqué à retrouver au plus près le programme de ce concert et à l’enregistrer sur un piano Pleyel de 1836 que le compositeur aurait pu avoir sous les doigts. Les questions qu’il pose au passage sont passionnantes : Comment Chopin jouait-il ? Outre le fameux rubato, quelle était la part de l’ornementation, voire de l’improvisation ?

Généralités

Pierre BRUNEL
Vincenzo Bellini
Fayard, 1981
780. 92 BEL BIO
De la naissance de Bellini à Catane en 1801, jusqu’à sa mort prématurée à Puteaux en 1835, ce livre, détruisant fables et légendes, s’attache à retracer les grandes étapes de la brillante et courte carrière du musicien.

José-Manuel GOMEZ
Guide essentiel de la Salsa
Ed. la Máscara
781. 626 8 MAN
Ce livre nous montre le phénomène de la Salsa. On y fait l’analyse détaillée des piliers de la Salsa. Sans oublier la vague révolutionnaire, le mambo, le boogaloo.

Herbert Von KARAJAN
Herbert Von Karajan en V.F.
Ina Memoire Vive, 2008
784. 2 KAR
Herbert von Karajan s’exprime, dans un français parfait, d’abord dans la fameuse Radioscopie de Jacques Chancel en 1977 puis dans l’émission de Micheline Banzet, en 1964, Trois jours avec... Dans celle dernière, il analyse au piano les deux premières symphonies de Brahms, au cours d’un éblouissant master-class privé.
(CD documentaire)

Formes musicales et instruments

Histoire de l’orgue : Les origines latines (Vol.1)
real. Nat Lilenstein ; mus. Pierre Attaignat, Girolamo Frescobaldi, François Couperin...
Intégral Arthaus Musik, 1997
786. 5 HIS 1
Voyage à travers l’Italie, l’Espagne du 16ème siècle et la France du 18ème siècle pour retracer les origines et le développement de l’orgue. Avec des oeuvres de : Pierre Attaignant, Antonio de Cabezon, Girolamo Frescobaldi, Francisco Correa de Arauxo, François Couperin, Nicolas de Grigny et Louis-Claude Daquin. Interprète : Bartolomeo Formentelli (orgue).
(DVD)

Histoire de l’orgue : De Sweelinck à Bach (Vol 2)
real. Nat Lilenstein ; mus. Jan Pieterszoon Sweelinck, Dietrich Buxtehude, Matthias Weckmann, Johann Sebastian Bach
Intégral Arthaus Musik, 1997
786. 5 HIS 2
Ce DVD présente le développement de l’orgue pendant le 17ème et le 18ème siècle, se concentrant sur les compositeurs exceptionnels de l’époque Sweelinck, en passant par Buxtehude et pour finir sur l’âge d’or de J.S. Bach. Avec des oeuvres de J.S. Bach, J.P. Sweelinck, D. Bruxtehude et M. Weckmann. Organistes : G. Leonhardt, B. Foccroulle, H. Heintze.
(DVD)

Histoire de l’orgue : L’âge d’or (Vol.3)
real. Nat Lilenstein ; mus.Louis Marchand, Jean-François Dandrieu, Johann Sebastien Bach
Intégral Arthaus Musik, 1997
786. 5 HIS 3
Cet épisode se concentre sur la 1ère moitié du 18ème siècle - L’âge d’or de la musique pour orgue. Les écoles de fabrication d’orgue françaises et allemandes sont expliquées et illustrées ainsi que les oeuvres de Marchand, Dandrieu et Jean Sébastien Bach figure proéminente. Organistes : Xavier Darasse, André Isoir et Gustav Leonhardt.
(DVD)

Histoire de l’orgue : L’âge moderne (Vol 4)
real. Nat Lilenstein ; mus. César Franck, Charles-Marie Widor, Max Reger, Olivier Messiaen, Jehan Alain
Intégral Arthaus Musik, 1997
786. 5 HIS 4
Cet épisode nous présente l’évolution de l’orgue du 19ème siècle à nos jours. Avec des oeuvres de : J.S. Bach, M. Reger, G. Gherardeschi, A. Guilmant, C. Franck, O. Messiaen, C.M. Widor, J. Alain. Organistes : Ton Koopman, René Saorgin, Marie-Claude Alain, Ben Van Ousten, Louis Robillard, Xavier Darasse.
(DVD)

Georges BOULESTREAU
Les Instruments de musique
Buissonnières, 2001
810 BOU
L’écoute des différents instruments de musique est difficile à réaliser. Dans ce livret illustré, les instruments sont présentés par familles, avec une page de dessins destinée aux enfants et une page de textes pour l’accompagnateur ou l’enseignant. Le disque peut être utilisé en même temps.
(Partition)

Michael PILHOFER
Le Solfège pour les nuls
First, 2007
810 PIL
Le solfège expliqué de façon pragmatique et ludique, sans complexité théorique, pour apprendre les rythmes (valeurs de notes, mesures, tempo, nuances), maîtriser les éléments mélodiques (clés, notes, intervalles, gammes), comprendre l’harmonie (tonalités, accords, cadences) et jouer différents styles (sonate, fugue, blues, rock). Avec un CD audio contenant de nombreux exemples aidant à progresser.

Sophie ALLERME
La Méthode de piano des 4-7 ans
Lemoine, 1993
841. 11 ALL
Ces exercices ont pour but d’aider l’enfant à travailler à la maison durant la semaine, entre chaque cours, et de faciliter l’apprentissage des chansons tout en perfectionnement son oreille musicale.
(Partition)

Louis BENOIT
Cent exercices pour poser la main
Eschig, s.d.
841. 11 BEN
Extraits de "Exercices pour l’égalité des mains et des doigts pour piano" : Niveau facile
(Partition)

Thierry MASSON
Le Piano pour adulte débutant
Lemoine, 1996
841. 11 MAS
Pour les adultes, d’un accès simple et efficace, seul ou avec un professeur, cette méthode propose 70 morceaux célèbres du répertoire classique et de la variété française et étrangère. Les CD offrent des exemples d’interprétation.
(Partition)

Charles BOCHSA
110 exercices journaliers pour la harpe
Billaudot, 1977
841. 50 BOC
Ces exercices sont d’une difficulté moyenne, équivalent au second cycle d’apprentissage de l’instrument.
(Partition)

Mark GESLISON
50 airs pour banjo
Mel-Bay, 2004
841. 64 GES
Cet ouvrage contient 50 airs des Etats-Unis, des Iles britanniques et du Canada. Les disques d’accompagnement contiennent une version de chacun des airs. On trouve en annexe des instructions pour la lecture des tablatures, des exercices, les équivalences de tablatures en listes d’accords. Ces annexes doivent permettre d’aborder facilement les airs proposés et d’avoir rapidement de bons résultats.
(Partition)

Marie-Christine BOURGOIN
Méthode de flûte à bec pour les débutants
Lemoine, 1994
841. 71 BOU
Méthode pour débutants à destination des enfants.
(Partition)

A. M. R. BARRET
Méthode complète de hautbois. 1
Leduc
841. 75 BAR
Méthode partition.

A.M.R. BARRET
Méthode complète de hautbois
Leduc, s.d.
841. 75 BAR
Cette méthode comporte dans un premier temps une partie sur l’instrument en lui-même, sur la fabrication des anches, la manière dont on le manipule (position, respiration, articulation). On y trouve également une série d’exercices (gammes, arpèges, études,...).
(Partition)

Dante AGOSTINI
Méthode de batterie, Vol.3
Agostini, 1977
841. 90 AGO
Difficulté moyenne, niveau intermédiaire.
(Partition)

Jean-Claude et Marc TAVERNIER
Eveil aux rythmes et à la percussion
Billaudot, 1982
841. 91 TAV
Comprend des exercices pour une ou plusieurs personnes, ainsi que des études. Niveau débutant.
(Partition)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...