Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendance 25 Espace Musique
Tendance 25 Espace Musique
Liste de nouveautés
Mars 2010

Frédéric CHOPIN
Chopin chez Pleyel
Alain Planès, piano
Harmonia Mundi, 2009
3 CHO 11.11
Le 21 février 1842, Chopin donne un de ses très rares concerts : il n’aime pas se produire en public, sa musique est avant tout un art de chambre... Alain Planès s’est appliqué à retrouver au plus près le programme de ce concert et à l’enregistrer sur un piano Pleyel de 1836 que le compositeur aurait pu avoir sous les doigts. Les questions qu’il pose au passage sont passionnantes : Comment Chopin jouait-il ? Outre le fameux rubato, quelle était la part de l’ornementation, voire de l’improvisation ?

MUSIQUES DU MONDE

Afrique

René LACAILLE
Cordéon Kaméléon
Connecting Cultures
011. 2 LAC
Accordéoniste réputé dont la carrière ressemble à un joyeux vagabondage musical, René Lacaille fonde à l’âge de 20 ans le groupe Caméléon, pionnier dans le mélange de sons traditionnels réunionnais aux rythmes occidentaux. Il y a, sur ce dernier, des plages splendides, notamment celles où l’accordéon de Lacaille converse avec les guitares slide de Brozman et de l’Indien Debashish Bhattacharya (Free Reunion).

MAALESH
Yelela
Harmonia Mundi
011. 2 MAA
Le Comorien Maalesh réussit avec son troisième album Yelela, sous-titré "Afrique du soleil levant", à planter un décor et à suggérer des images à travers ses chansons empreintes de simplicité qui bercent les esprits. Un voyage aussi dépaysant qu’apaisant.

Fred Fisher ATALOBHOR
African Carnival
Vampisoul
015. 1
ATA
Cette compilation retrace la carrière de Fred Fisher Atalobhor, songwriter, chanteur, tromboniste nigérian qui officia à la fin des 70’s, période faste au niveau international et la scène nigériane ne fit pas exception.

Tony ALLEN
Secret agent
Harmonia Mundi
015. 2 ALL
Tony Allen est un des meilleurs batteurs actuels et a joué un rôle important dans l’élaboration de l’afro-beat naissant. L’afro-beat s’y fait plus tendre, moins virulent, moins vengeur : urbanisé dans tous les sens du mot. Cet album brille par sa précision et sa modernité, gardant chevillé au texte son engagement politique et social. Excellent, comme d’habitude.

PETER SOLO
Miadome
Socadisc
016. 2 SOL
Cet album se situe au carrefour de rythmes afro-cubains, de reggae, de textes nostalgiques et de déclarations d’amour bien ancrées dans le trésor méconnu de la culture et des traditions togolaises.

Sissoko BALLAKE
Chamber music
Universal
017. 2 SIS
Ils sont deux dans la nuit de Bamako, l’un avec sa kora à vingt et une cordes, l’autre au violoncelle. Litanies obsédantes aux cordes pin­cées et longues vagues de douceur à l’archet se côtoient, se relaient, se chevauchent. Des sons purs, lumineux, souvent méditatifs, virant parfois aux exaltations jazzy.

TINARIWEN
Imidiwan compagnons
Universal
019. 2 TIN
Musique contemporaine touarègue aux guitares électriques blues et aux chants caractéristiques, leur place tient autant à leur poids politique qu’à leur histoire de rebel. Ils sont de véritables représentants d’une culture à cheval entre l’Orient et l’Afrique Noire. La formation a beau changer au fil des ans, le noyau dur de Tinariwen demeure le même : six guitaristes et quelques femmes au chant et aux percussions jouant un blues rauque, brûlant, aussi cru qu’élégant, dont le cynisme est absolument absent, tel un grand doigt d’honneur lancé à ceux qui les ont forcés à l’exil en les bannissant, sous les yeux bandés de l’Occident.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...