Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendance 25 Espace Musique
Tendance 25 Espace Musique
Liste de nouveautés
Mars 2010

Frédéric CHOPIN
Chopin chez Pleyel
Alain Planès, piano
Harmonia Mundi, 2009
3 CHO 11.11
Le 21 février 1842, Chopin donne un de ses très rares concerts : il n’aime pas se produire en public, sa musique est avant tout un art de chambre... Alain Planès s’est appliqué à retrouver au plus près le programme de ce concert et à l’enregistrer sur un piano Pleyel de 1836 que le compositeur aurait pu avoir sous les doigts. Les questions qu’il pose au passage sont passionnantes : Comment Chopin jouait-il ? Outre le fameux rubato, quelle était la part de l’ornementation, voire de l’improvisation ?

Maghreb - Moyen Orient

Taos AMROUCHE
Chants berbères de Kabylie
Socadisc
019. 1 AMR
Ce coffret réunit l’ensemble des enregistrements de Taos Amrouche parus à l’origine sur le label Arion. Il propose, en cinq CDs, une connaissance inégalée de la culture artistique et orale de fleurons méconnus du monde méditerranéen : les chants Berbères de Kabylie, ainsi que des chants espagnols archaïques.

Pierre GUICHENEY
Le Bal des génies
Zarafa
021
GUI
Marrakech, une plongée dans le monde secret et chaleureux des Gnawa : musiciens, prêtresses et initiés du culte de possession des descendants d’esclaves marocains. Ahmed Baqbou, un des plus grands maîtres de musique gnawa vivants, est notre guide dans cet univers où esprit festif, virtuosité musicale et présence de l’invisible pouvoir des génies se conjuguent avec un rare bonheur.

Yasmin LEVY
Harmonia Mundi
023. 2 LEV
Sa voix, ses yeux, sa présence... chez elle, tout enflamme. Les mots de ses musiques, eux aussi, sont de feu. Cette fois, c’est le guitariste espagnol Javier Limón qui joue ce rôle, parant l’album de l’esthétique léchée du flamenco contemporain. Belles musiques et textes chargés d’émotion.

ABAJI
Origine orients
Harmonia Mundi
024.
2 ABA
Abaji est un musicien d’origine arménienne né au Liban et exilé en France. Un voyage n’est jamais anodin, surtout lorsqu’il s’agit, comme ce fut le cas pour Abaji, d’un voyage au Liban, terre qu’il n’avait pas foulée depuis 33 ans. A son retour, il enregistre en une seule prise et deux jours cet album. Ivre de cet orient qui vibre en lui et lui a ouvert les portes du vaste monde, passant d’un instrument à l’autre et chantant dans les cinq langues que partage sa famille, il se délivre du secret de ses origines, des mystères de l’amour qu’il porte aux déserts et à la mer. Estompant quelque peu l’aimable sourire qu’on lui connaît, ces quatorze plages révèlent la profondeur de cette belle âme d’orient.

Omar SOULEYMAN
Dabke 2020
Sublime Frequencies
024. 2
SOU
Star dans son propre pays, il s’inspire des traditions kurdes et turques, du choubi irakien et du dabke, une musique de fêtes et de mariages qui se danse en cercle et qu’on retrouve dans tout le Levant, du Liban à la Syrie. Ecoutez-le pour ce qu’il est, appréciez-le à sa juste valeur c’est à dire une musique locale, avec ses défauts, un peu kitsch parfois mais possédant une énergie assez incomparable.

FAIZ ALI FAIZ
Jaadu magic
Harmonia Mundi
029. 2 FAI
Quand la fantaisie d’un musicien comme Titi Robin rencontre le chant d’un maître qawwali du Pakistan, Faiz Ali Faiz, le feu prend très vite et la musique s’embrase, virtuose et puissante, débordante d’énergie, de lyrisme et d’émotion.

Manu LARROUY
Mec à la coule
ULM
099.1 LAR
Toulousain repéré par Mathieu Chedid, Manu Larrouy (prononcez "Larouille") arrive avec 12 chansons dans la lignée de Tryo, sur le tempo reggae. Manu Larrouy raconte dans ses textes son parcours d’artiste avec une langue et une écriture bien à lui.

Extrême Orient

Hasan YARIMDUNIA
Gargona
Innacor
026. 2 YAR
Une musique envoûtante, aérienne et poignante. Au carrefour entre les mondes ottoman, slave et hellénique. Européen par la géographie, Balkanique par ses racines, Turc par son origine, il joue une musique populaire rom (tzigane) inspirée des traditions roumaine, grecque, macédonienne et nourrie d’improvisations modales à consonances orientales.

Amérique du Sud

Atahualpa YUPANQUI
Luna Tucamana : poèmes, textes et chansons
Mémoire
042. 2
YUP
A l’âge de 6 ans, Atahualpa Yupanqui étudie le violon, puis la guitare. IL compose sa première chanson à l’âge de 19 ans. Il écrit des poèmes qu’il met en musique et qu’il chante et récolte, répertorie et collectionne les chansons populaires. Il a collecté environ 1500 mille chansons populaires et en a composé près d’un millier.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...