Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendance n°10 - Espace cinéma
Tendance n°10 - Espace cinéma
Liste de nouveautés
Juillet 2005

Lost in translation (2003)
Réalisé par Sofia COPPOLA
Avec Bill Murray, Scarlett Johansson
F COP
Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour tourner un spot publicitaire. Il a conscience qu’il se trompe, il devrait être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film, mais il a besoin d’argent. Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s’intégrer à la réalité qui l’entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire. Dans ce même hôtel, Charlotte, une jeune femme délaissée accompagne son mari, photographe de stars.

Romance inachevée (1953)
Réalisé par Anthony MANN
Avec James Stewart, June Allyson
F MAN
La vie du compositeur et musicien Glenn Miller dont l’avion disparut pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Collateral (2003)
Réalisé par Michael MANN
Avec Tom Cruise, Jamie Foxx
F MAN
Max est taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, il se lie d’amitié avec un homme prénommé Vincent. Un businessman, selon toute apparence, avec un emploi du temps chargé : pas moins de cinq rendez-vous à tenir dans la nuit. Max accepte de lui louer ses services jusqu’au petit matin, en échange de 600 dollars.

Marty (1954)
Réalisé par Delbert MANN
Avec Ernest Borgnine, Betsy Blair
F MAN
Un jeune boucher de 34 ans habitant le Bronx, reste aussi timide et mal à l’aise avec les femmes qu’au premier jour de sa vie. Mais il fait la connaissance de Clara, une institutrice solitaire, aussi éprise de lui qu’il est d’elle. Mais les amis et la famille de Marty ne partagent pas son enthousiasme pour Clara.

L’ Armée des ombres (1969)
Réalisé par Jean-Pierre MELVILLE
Avec Lino Ventura, Paul Meurisse, Jean-Pierre Casse
F MEL
France 1942. Durant l’Occupation, Philippe Gerbier, figure importante de la résistance, est incarcéré suite à une dénonciation. Après son évasion, il rejoint à Marseille son réseau. Entre déplacements risqués et arrestations, le réseau tente de se développer mais le sacrifice de certains est parfois nécessaire.

Les Sentiers de la perdition (2002)
Réalisé par Sam MENDES
Avec Tom Hanks, Paul Newman, Jude Law
F MEN
En 1930, deux pères : Michael Sullivan, un tueur professionnel au service de la mafia irlandaise dans le Chicago de la Dépression, et Mr. John Rooney, son patron et mentor, qui l’a élevé comme son fils. Deux fils : Michael Sullivan junior et Connor Rooney, qui font chacun des efforts désespérés pour s’attirer l’estime et l’amour de leurs géniteurs. La jalousie et l’esprit de compétition les plongent dans une spirale de violence aveugle dont les premières victimes sont la femme de Sullivan et son fils cadet Peter.

Soleil trompeur (1994)
Réalisé par Nikita MIKHALKOV
Avec Oleg Menchikov, Nikita Mikhailkov
F MIK
Derrière et devant la caméra, Nikita Mikhalkov évoque avec une violence sourde les désillusions d’un régime capiteux et totalitaire. Fort de la prestation de Oleg Menchokov, le film remporta le Grand prix du jury au festival de Cannes (1994) et l’Oscar du meilleur film étranger (1995).

Anna (1994)
Réalisé par Nikita MIKHALKOV
F MIK
De 1980 a 1991, Nikita Mikhalkov filme sa fille aînée Anna, entre 6 et 17 ans, en lui posant année après année, cinq questions : qu’est-ce qui t’effraie le plus ? Quel est ton plus fort désir ? Que détestes-tu plus que tout ? Qu’est-ce que tu aimes par-dessus tout ? Qu’attends-tu de la vie ? A travers sa fille et avec l’appui d’images d’archives, Nikita Mikhalkov dresse le portrait de son cher pays.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...