Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendance n°10 - Espace cinéma
Tendance n°10 - Espace cinéma
Liste de nouveautés
Juillet 2005

Lost in translation (2003)
Réalisé par Sofia COPPOLA
Avec Bill Murray, Scarlett Johansson
F COP
Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour tourner un spot publicitaire. Il a conscience qu’il se trompe, il devrait être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film, mais il a besoin d’argent. Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s’intégrer à la réalité qui l’entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire. Dans ce même hôtel, Charlotte, une jeune femme délaissée accompagne son mari, photographe de stars.

Comment tuer votre femme (1965)
Réalisé par Richard QUINE
Avec Jack Lemmon, Virna Lisi
F QUI
Le destin de Stanley Ford bascule le jour où, après une nuit d’ivresse, il découvre avec horreur qu’il est marié avec une belle italienne. Après avoir tenté, sans succès, de divorcer, Stanley imagine toutes les solutions possibles pour tuer cette encombrante moitié.

Bon voyage (2003)
Réalisé par Jean-Paul RAPPENEAU
Avec Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Virginie Ledoyen
F RAP
En juin 1940, à l’hôtel Splendid de Bordeaux sont réunis ministres, journalistes, grands bourgeois, demi-mondaines et espions de tous bords. Là, un jeune homme devra choisir entre une célèbre actrice et une étudiante passionnée, entre les politiques et les voyous, entre l’insouciance et l’âge adulte.

Les Amants de la nuit (1949)
Réalisé par Nicholas RAY
Avec Farley granger, Cathy O’Donnell
F RAY
Le jeune Bowie s’évade de prison avec deux autres détenus qui l’entraînent rapidement dans une attaque de banque. Il rencontre l’amour et croit pouvoir vivre en paix, mais ses complices le rattrapent. Premier film de Nicholas Ray (« La Fureur de vivre », « Johnny Guitar...) « Les Amants de la nuit » s’impose d’emblée avec l’évidence d’un coup de maître.

Les Diables de Guadalcanal (1951)
Réalisé par Nicholas RAY
Avec John Wayne, Robert Ryan, Don Taylor
F RAY
Alors que la bataille du Pacifique fait rage, l’escadrille aérienne “Wildcats” est divisée entre l’autorité brutale et controversée de son commandant Dan Kirby et la personnalité plus humaine du capitaine Griffin. Au fil des épreuves, les deux hommes doivent apprendre à lutter côte à côte.

La Complainte du sentier
La Trilogie d’Apu, 1
(1955)
Réalisé par Satyajit RAY
Avec Kanu Banerjee, Runki Banerjee
F RAY 1
Fresque dramatique sur la vie d’une famille indienne composée de trois parties : "Pather Panchali" ("la Complainte du sentier"), "Aparajito" (l’Invaincu), "Apu Sansar" (le Monde d’Apu) ayant pour pivot la jeunesse, l’adolescence et la maturité d’Apu qui commence sa vie dans un petit village du Bengale et la poursuit à Calcutta.

L’ Invaincu
La Trilogie d’Apu, 2
(1956)
Réalisé par Satyajit RAY
Avec Kanu Banerjee, Runki Banerjee
F RAY 2
Suite de la Complainte du sentier, Apu a dix ans et est installé avec sa famille à Bénarès. Au fil des années, devenu un élève brillant, Apu part étudier à Calcutta, laissant sa mère déchirée par le chagrin.

Le Monde d’Apu
La Trilogie d’Apu, 3
(1959)
Réalisé par Satyajit RAY
Avec Soumitra Chatterjee, Sharmila Tagore,
F RAY 3
Calcutta 1930. Apu rêve de succès littéraire, mais faute d’argent il doit se contraindre à travailler. Un jour, son ami l’emmène au mariage de sa cousine et Apu se voit obliger d’épouser la jeune mariée pour lui éviter le déshonneur. Ce mariage se transforme en profond amour, mais il lui sera brutalement retiré.

Deux soeurs vivaient en paix (1947)
Réalisé par Irving REIS
Avec Shirley Temple, Cary Grant, Mirna Loy
F REI
Une jeune lycéenne s’amourache d’un séduisant artiste venu prodiguer un cours d’art dans son collège. Un jour, elle s’introduit chez lui et est surprise par sa soeur Margaret, qui reconnaît un prévenu accusé de tapage nocturne.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...