Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendance n°10 - Espace cinéma
Tendance n°10 - Espace cinéma
Liste de nouveautés
Juillet 2005

Lost in translation (2003)
Réalisé par Sofia COPPOLA
Avec Bill Murray, Scarlett Johansson
F COP
Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour tourner un spot publicitaire. Il a conscience qu’il se trompe, il devrait être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film, mais il a besoin d’argent. Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s’intégrer à la réalité qui l’entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire. Dans ce même hôtel, Charlotte, une jeune femme délaissée accompagne son mari, photographe de stars.

Les Egarés (2003)
Réalisé par André TECHINE
Avec Emmanuelle Béart, Gaspard Ulliel
F TEC
En juin 1940, alors que les Allemands sont aux portes de Paris, Odile, une institutrice, cède à la panique générale et fuit avec ses deux enfants, Philippe et Cathy, sur les routes de l’exode. A la suite d’une attaque de Stukas, la petite famille, qui a tout perdu, rencontre Yvan, un étrange adolescent au crâne rasé, attifé comme un clown. Tous les quatre vont se retrouver dans une maison abandonnée, provisoirement coupés du monde, obligés de se débrouiller pour survivre et livrés à eux-mêmes, ils vont vivre une drôle de guerre.

Les Roseaux sauvages (1993)
Réalisé par André TECHINE
Avec Elodie Bouchez, Gaël Morel
F TEC
En 1962, en pleine guerre d’Algérie, alors que les attentats OAS se multiplient, l’intrusion d’un garcon pied-noir exilé va bouleverser la vie paisible de l’internat du lycée où il est accueilli.

Berlin Express (1949)
Réalisé par Jacques TOURNEUR
Avec Robert Ryan, Merle Oberon
F TOU
Après une tentative d’assassinat avortée, le professeur Bernhardt est kidnappé par une organisation nazie dans le train Paris-Berlin. Les collègues qui l’accompagnaient partent à sa recherche dans un Francfort détruit par les bombardements.

Jours de gloire (1944)
Réalisé par Jacques TOURNEUR
Avec Gregory peck, Tamara Toumanova
F TOU
En 1941, les nazis avancent sur le front russe. Dans sa fuite, l’Armée rouge laisse des troupes dans les forêts afin de ralentir l’ennemi. Une de ses troupes va être rejointe par la belle danseuse de ballet Nina, qui va révéler ses qualités de soldat. Le tout premier rôle de Gregory Peck.

Vivement dimanche (1983)
Réalisé par François TRUFFAUT
Avec Fanny Ardant, Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Kalfon
F TRU
Le directeur d’une agence immobilière est soupçonné du double meurtre de sa femme et de son amant. Sa secrétaire va mener l’enquête. De rebondissement en rebondissement, Barbara finira par découvrir l’identité du vrai coupable.

La Jeune fille à la perle (2003)
Réalisé par Peter WEBBER
Avec Colin Firth, Scarlett Johansson, Tod Wilkinson
F WEB
Delft, XVIIème siècle. La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l’introduit dans son univers.

La Soif du mal (1958)
Réalisé par Orson WELLES
Avec Charlton Heston, Janet Leigh, Orson Welles
F WEL
Une bombe explose et fait deux victimes à Los Robles, petite ville à la frontière des Etats-Unis et du Mexique. Deux policiers, dont l’un utilise des méthodes peu orthodoxes, s’affrontent dans leur conception de la justice. Un chef-d’œuvre intemporel d’Orson Welles.

Buena Vista social club (1999)
Réalisé par Wim WENDERS
Avec Ry Cooder, Ibrahim Ferrer, Ruben Gonzalez
F WEN
Ry Cooder a composé la musique de « Paris Texas » et de « The End of Violence ». Au cours du travail sur ce dernier film, il parlait souvent avec enthousiasme à Wim Wenders de son voyage à Cuba et du disque qu’il y avait enregistré avec de vieux musiciens cubains. Le disque, sorti sous le nom de "Buena Vista Social Club", fut un succès international. Au printemps 1998, Ry Cooder retourne à Cuba pour y enregistrer un disque avec Ibrahim Ferrer et tous les musiciens qui avaient participé au premier album. Cette fois, Wim Wenders était du voyage avec une petite équipe de tournage.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...