Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendance n°10 - Espace cinéma
Tendance n°10 - Espace cinéma
Liste de nouveautés
Juillet 2005

Lost in translation (2003)
Réalisé par Sofia COPPOLA
Avec Bill Murray, Scarlett Johansson
F COP
Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour tourner un spot publicitaire. Il a conscience qu’il se trompe, il devrait être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film, mais il a besoin d’argent. Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s’intégrer à la réalité qui l’entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire. Dans ce même hôtel, Charlotte, une jeune femme délaissée accompagne son mari, photographe de stars.

In the cut (2003)
Réalisé par Jane CAMPION
Avec Meg Ryan, Mark Ruffalo, Jennifer Jason Leigh
F CAM
Un soir, dans un bar, Franny est le témoin d’une scène intime entre un homme et une femme. Fascinée par l’intensité de leur passion, elle n’a que le temps de remarquer le tatouage de l’homme et la chaleur de son regard. Le lendemain, elle apprend qu’un meurtre a été commis tout près de chez elle. Malloy, le policier chargé de l’enquête, a le sentiment qu’elle est au courant de quelque chose.

Champagne Charlie (1944)
Réalisé par CAVALCANTI
Avec Tommy Trinder, Stanley Holloway, Betty Warren
F CAV
1860, Joe Sanders et son frère Fred viennent chercher fortune à Londres. Fred échoue dans la boxe tandis que Joe, chanteur d’occasion, est engagé dans le music-hall et marche vers le succès, provocant jalousies et aigreurs. Inédite en France, cette comédie musicale débordante de vitalité recrée avec chaleur le monde du music-hall victorien.

Kasaba (1997)
Réalisé par Nuri Bilge CEYLAN
F CEY
Un hiver dans un village turc. Une petite fille de 10 ans, élève d’une école primaire, pose un regard sur l’environnement social auquel elle doit s’adapter malgré les difficultés. C’est un regard saisissant sur une famille dispersée qui habite une petite ville isolée en Turquie.

Adieu ma concubine (1993)
Réalisé par Chen KAIGE
Avec Leslie Cheung, Zhang Fengyl,
F CHA
La vie de deux acteurs de l’opéra de Pékin dont le destin est inextricablement imbriqué dans les méandres de l’histoire de la Chine.

Den Muso = La jeune fille (1975)
Réalisé par Souleymane CISSE
Avec Dounamba Dany Coulibaly
F CIS
“J’ai voulu exposer le cas de nombreuses filles-mères rejetées de partout. J’ai voulu mon héroïne muette pour symboliser une évidence : chez nous, les femmes n’ont pas la parole... » S. Cissé

Baara = Le travail (1978)
Réalisé par Souleymane CISSE
Avec Balla Moussa Keita, Baba Niare, Boubacar Keita
F CIS
Dans une usine dirigée par un patron corrompu, les méthodes trop démocratiques d’un ingénieur provoquent la colère du directeur qui le fait assassiner.

Finyé = Le vent (1982)
Réalisé par Souleymane CISSE
Avec Fousseyni Sissoko, Goundo Guisse, Balla Moussa Keita
F CIS
Au cours de manifestations, Bah et Batrou, deux étudiants refusant l’ordre établi, sont arrêtés. Ils découvrent l’emprisonnement, la souffrance physique, l’humiliation. Une épreuve qui, loin de les affaiblir, les rapproche et leur donne la force de résister.

Yeelen = La lumière (1987)
Réalisé par Souleymane CISSE
Avec Issiaka Kane, Aoua Sangare, Balla Moussa Keita
F CIS
« Ce film est à la recherche du côté mystérieux de l’homme. Pourquoi en arriver jusqu’à donner la mort à son propre sang ? Voilà ce que je voulais montrer. L’homme dans son progrès, dans son évolution, sa force d’intuition, sa créativité, arrive quelque fois à entreprendre des actes qui lui échappent. » S. Cissé. Prix du jury, festival de Cannes 1987.

The Ladykillers (2003)
Réalisé par Joel et Ethan COEN
Avec Tom Hanks, Irma P. Hall
F COE
Le docteur Goldthwait Higginson Dorr III réunit un gang "d’experts" pour accomplir le casse du siècle. La cave d’une vieille dame, Mrs. Munson, leur sert de QG. elle fréquente assidûment l’église et ne se doute de rien. Les cinq hommes se font passer pour des musiciens qui ont besoin d’un endroit où répéter.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...