Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendance n°14 - Espace Musique
Tendance n°14 - Espace Musique
Liste de nouveautés
Octobre 2006

ART MENGO
Entre mes guillemets
Polydor
099 ART
Chez Art Mengo, tout respire la poésie, y compris son pseudonyme. Avant de célébrer ses vingt années de carrière en 2008, le Français d’origine espagnole s’est laissé tenter par la réalisation d’un 6ème disque en prenant soin de nous réserver une nouveauté de taille : en écrire lui-même quelques morceaux. En revanche, le casting instrumental reste identique, avec la présence de pas moins de 8 musiciens et autant d’instruments. « Entre mes guillemets » succède, trois ans après, à « La Vie de château », un disque qui a trouvé plus de 80 000 propriétaires. léger et subtil, Art Mengo profite de cet album pour se débarrasser des fioritures afin de retrouver des sonorités, et surtout des thèmes, plus fluides. Du coup, sa poésie prend encore un peu plus de sens, notamment sur « Heures érogènes » et « Je ne voyage pas, je pars ». Précisons aussi que Clarika - auteur du récent « Joker » - a prêté sa plume pour le texte du morceau « Un Jour comme les autres », qu’on écouterait volontiers les yeux rivés sur la pluie tombant derrière une fenêtre... Voilà un voyage musical tout en douceur, avec un talent singulier que seul Art Mengo possède.

MUSIQUES DU MONDE


Michel POVEDA FAIZ ALI FAIZ
Qawwali Flameco
Accords croisés
000.2 QAW
Album qui résulte d’un projet d’associer deux musiques traditionnelles l’une venant du Pakistan avec le chant sacré soufi et l’autre le flamenco d’Andalousie. Le Qawwali a l’ardeur d’un chant qui s’adresse au divin et le flamenco a la force du déchirement et crie la douleur ou la joie de l’être.

Afrique


MENWAR
Ay ay lolo
Marabi
011.2
MEN
Connu dans les îles de l’Océan Indien et inconnu dans notre pays, voici enfin l’erreur réparée. .Menwar enrichit la tradition de l’île Maurice le sega en le nourrissant de guitare électrique façon jazzy, de percussions. Mélange peu orthodoxe pour le sega mais qui donne un album puissant , flirtant parfois avec la transe.

THE MALAGASY ALL-STARS
Vakoka
World Music Network
011.2 MAL
Formation éphémère qui réunit les plus grands chanteurs, musiciens malgaches. Cette œuvre est à la fois collective et nationale Un fait rare sur cette île où la musique est à l’image de la société, marquée par la sempiternelle opposition entre les régions côtières et les hauts-plateaux de l’hinterland.

Leilla NEGRAU
Oumassi
Bonsaï music
011.2 NEG
Leilla Negrau originaire de l’Ile de la Réunion est une révélation , elle nous entraîne dans son monde à la fois tendre, sensible et fort et ceci en créole, en français et en espagnol bref un merveilleux voyage musical.

Stella CHIWESHE
Double check
Piranha
012.2
CHI
Stella Chiweshe,originaire du Zimbabwé considérée comme la « reine du mbira », instrument typique de l’éthnie shona, né du croisement d’un lamellophone et d’une calebasse. Cette compilation des meilleurs morceaux de cette grande dame vous feront découvrir un univers musical mal connu de cette partie de l’Afrique.

Emahoy TSEGUE-MARYAM GUEBROU
Ethiopia song
Buda
013.1 TSE
Sœur Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou née en 1923, est avant tout une pianiste et compositrice hors pairs . Ce sont les aléas de la vie qui l’on poussé à devenir nonne car il n’était pas simple d’être artiste en Ethiopie. Sa musique sera pour elle un moyen de lever des fonds pour les plus démunis. A la croisée des saynètes d’Eric Satie, de Mingus pianiste, du lyrisme de Bill Evans et des errances ambient de Brian Eno, sœur Tsegué-Maryam Guèbrou a enregistré, presque sans le vouloir, et en toute sincérité, ces quelques mélodies au piano nimbées d’une mélancolique gaieté.

The Rough guide to the music of Kenya : roots benga, coastal taarab, urban rap
World Music Network
013.2 A. ROU
Compilation où se mélangent plusieurs styles comme le benga musique populaire inventée au Kenya qui est d’ emblée électrique et basée sur une guitare incisive, aiguë, brillante et vive, accompagnée par une basse ronflante. Le Taarab utilise, lui des mélodies et jeux de percussions arabes et indiens qu’il mixe avec la culture swahili.

Ikhwani Safaa musical club : 1905-2005, cent ans de taarab à Zanzibar
Buda
013.2 A. ZAN
Le premier volume de la nouvelle collection Zanzibara chez Buda est consacré aux musiques swahilies de l’ensemble de la côte orientale de l’Afrique, jusqu’au Mozambique et aux Comores.

ZANZIBARA
L’ Age d’or du taarab de Mombasa
Buda
013.2 A. ZAN
Le deuxième volume de la collection Zanzibara est consacré au label tanzanien des années 60 et 70, Mzuri Records : il compile les musiques de six groupes kenyans rompus au son de Mombasa, tout aussi arabo-africain que celui de Zanzibar, mais encore plus marqué par l’Inde, ses tablas et ses harmoniums.

CONGOTRONICS 2
Buzz’n’ rumble from the urb’n’jungle
Crammed
014.2 CON
Likembé (piano à pouce local) que l’on électrifie à l’aide de câbles téléphoniques, des boîtes de sardines montées sur ressorts que l’on racle, des cannettes de bière que l’on taquine, des haut-parleurs en guise de micro grâce aux images prises sur place par Vincent Kenis, producteur du projet, illustrent l’art de ces musiciens à faire d’un banal accessoire, un instrument.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...