Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendance n°14 - Espace Musique
Tendance n°14 - Espace Musique
Liste de nouveautés
Octobre 2006

ART MENGO
Entre mes guillemets
Polydor
099 ART
Chez Art Mengo, tout respire la poésie, y compris son pseudonyme. Avant de célébrer ses vingt années de carrière en 2008, le Français d’origine espagnole s’est laissé tenter par la réalisation d’un 6ème disque en prenant soin de nous réserver une nouveauté de taille : en écrire lui-même quelques morceaux. En revanche, le casting instrumental reste identique, avec la présence de pas moins de 8 musiciens et autant d’instruments. « Entre mes guillemets » succède, trois ans après, à « La Vie de château », un disque qui a trouvé plus de 80 000 propriétaires. léger et subtil, Art Mengo profite de cet album pour se débarrasser des fioritures afin de retrouver des sonorités, et surtout des thèmes, plus fluides. Du coup, sa poésie prend encore un peu plus de sens, notamment sur « Heures érogènes » et « Je ne voyage pas, je pars ». Précisons aussi que Clarika - auteur du récent « Joker » - a prêté sa plume pour le texte du morceau « Un Jour comme les autres », qu’on écouterait volontiers les yeux rivés sur la pluie tombant derrière une fenêtre... Voilà un voyage musical tout en douceur, avec un talent singulier que seul Art Mengo possède.

KEKELE
Kinavana
Cantos
014.2 KEK
Composé de cinq élégants crooners congolais, Kekele redonne ses lettres de noblesse à la rumba, cette musique festive emblématique de l’Afrique.

Tony ALLEN
Lagos no shaking
Capitol
015.2 ALL
Album enregistré au Nigeria après vingt ans passé en exil en Occident, Tony Allen, ancien musicien de Fela reste rivé à des ambiances sensuellement funky avec une pointe de soul.

Pierre AKENDENGUE
Gorée
Sony
017.2 AKE
Pierre Akendengue nous offres son dix-huitième album en trente deux ans de carrière où cette fois-ci il rend hommage à l’Afrique et à la tragédie sans fin du peuple noir : l’esclavage.

Mayra ANDRADE
Navega
Sony
017.2 AND
La nouvelle égérie de la chanson capverdienne. Mayra Andrade sait s’entourer de musiciens, de compositeurs mêlant la tradition et le naturel, c’est doux, chaleureux, des chansons à faire chavirer le cœur , le mieux c’est d’écouter et vous succomberez aussi .

Toumani DIABATE
Boulevard de l’indépendance
World circuit
017.2 DIA
Né dans une famille malienne où de génération en génération on trouve des musiciens, des griots. Il a participé au dernier album du regret Ali Farka Touré. Cette fois-ci il est seul en piste et nous fait découvrir son univers musical.

Cesaria EVORA
Rogamar
RCA
017.2 EVO
On ne présente plus cette diva de la musique du Cap-Vert, elle a réussi à populariser sa musique auprès du public international.

Mamani KEITA
Yelema
No Format
017.2 KEI
Deuxième album de cette chanteuse et compositrice malienne, sur cet album elle a collaboré avec Nicolas Repac (musicien, compositeur touche à tout) . Unissant leur talent, leurs savoir faire, nous offrent douze chansons pleins de poésie, de chaleur, de richesse.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...