Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendance n°14 - Espace Musique
Tendance n°14 - Espace Musique
Liste de nouveautés
Octobre 2006

ART MENGO
Entre mes guillemets
Polydor
099 ART
Chez Art Mengo, tout respire la poésie, y compris son pseudonyme. Avant de célébrer ses vingt années de carrière en 2008, le Français d’origine espagnole s’est laissé tenter par la réalisation d’un 6ème disque en prenant soin de nous réserver une nouveauté de taille : en écrire lui-même quelques morceaux. En revanche, le casting instrumental reste identique, avec la présence de pas moins de 8 musiciens et autant d’instruments. « Entre mes guillemets » succède, trois ans après, à « La Vie de château », un disque qui a trouvé plus de 80 000 propriétaires. léger et subtil, Art Mengo profite de cet album pour se débarrasser des fioritures afin de retrouver des sonorités, et surtout des thèmes, plus fluides. Du coup, sa poésie prend encore un peu plus de sens, notamment sur « Heures érogènes » et « Je ne voyage pas, je pars ». Précisons aussi que Clarika - auteur du récent « Joker » - a prêté sa plume pour le texte du morceau « Un Jour comme les autres », qu’on écouterait volontiers les yeux rivés sur la pluie tombant derrière une fenêtre... Voilà un voyage musical tout en douceur, avec un talent singulier que seul Art Mengo possède.

Maghreb - Moyen Orient


Anouar BRAHEM
Le Voyage de Sahar
ECM
021.1 BRA
Le joueur de oud tunisien nourri de tradition arabe, de jazz et de musiques nouvelles, retente l’expérience du trio avec l’accordéoniste Jean-Louis Matinier et le pianiste François Couturier, pour nous offrir un album tout en douceur, subtile, précieux.

QAYNA
Envol
Dixie frog
021.1 QAY
Les Qayna étaient des femmes dans le monde arabe pré-islamique qui formaient une véritable caste. Chanteuses et poétesses très cultivées, elles étaient des courtisanes dans le sens le plus noble du terme à l’instar des geishas au Japon. Une superbe création musicale qui nous permet de découvrir la poésie arabe de cette époque et d’imager sa musique.

AKLI D
Ma yela
Because
021.2 AKL
Akli D. nous invite à découvrir sa poésie kabyle et ses chansons mêlant folk, jazz manouche et musique Chââbi.

DUOOUD
Sakat
Label bleu
021.2 DUO
Le musicien d’origine tunisienne, Jean-Pierre Smadja dit "Smadj" et le oudiste algérien du groupe Ekova, Medhi Haddab, ont décidé de rapprocher leurs deux luths. Tout en se faisant plaisir, ils se sont donné comme objectif d’extirper l’instrument de son contexte un peu contrit et de l’armer pour la vie moderne

Natacha ATLAS
Mish maoul
Mantra recordings
022.2 ATL
Le nouvel album de Natacha Atlas est un retour aux sources de la musique orientale. D’ordinaire Natacha Atlas s’entoure de nombreux collaborateurs mais cette fois-ci elle a signé tous les textes. Dépaysement, intimiste, émotion.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...