Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendance n°14 - Espace Musique
Tendance n°14 - Espace Musique
Liste de nouveautés
Octobre 2006

ART MENGO
Entre mes guillemets
Polydor
099 ART
Chez Art Mengo, tout respire la poésie, y compris son pseudonyme. Avant de célébrer ses vingt années de carrière en 2008, le Français d’origine espagnole s’est laissé tenter par la réalisation d’un 6ème disque en prenant soin de nous réserver une nouveauté de taille : en écrire lui-même quelques morceaux. En revanche, le casting instrumental reste identique, avec la présence de pas moins de 8 musiciens et autant d’instruments. « Entre mes guillemets » succède, trois ans après, à « La Vie de château », un disque qui a trouvé plus de 80 000 propriétaires. léger et subtil, Art Mengo profite de cet album pour se débarrasser des fioritures afin de retrouver des sonorités, et surtout des thèmes, plus fluides. Du coup, sa poésie prend encore un peu plus de sens, notamment sur « Heures érogènes » et « Je ne voyage pas, je pars ». Précisons aussi que Clarika - auteur du récent « Joker » - a prêté sa plume pour le texte du morceau « Un Jour comme les autres », qu’on écouterait volontiers les yeux rivés sur la pluie tombant derrière une fenêtre... Voilà un voyage musical tout en douceur, avec un talent singulier que seul Art Mengo possède.

Amérique du Sud


Canciones Argentinas
Chansons argentines : Piazzolla, Guastavino, etc...
Bernarda et Marco Fink, voix, Carmen Piazzini, piano
Harmonia Mundi
042.1 CAN
Accompagnés par une grande spécialiste du piano argentin, le frère et la sœur se retrouvent exceptionnellement autour d’un patrimoine musical haut en couleur, cette « chanson de chambre » née avec la Buenos Aires des années 1900 et transmise de génération en génération jusqu’à Guastavino et Astor Piazzola. Où il est question d’amour, d’amour d’une terre généreuse, et de souvenirs : chaque chanson distille subtilement une mélancolie serine qui a la saveur de la vie même et la conscience du temps qui passe.

The Rough guide to Afro-Peru : the musical spirit of black peru
World Music Network
045.2 A. ROU
Compilation qui retrace l’héritage de la musique des esclavages noirs au Pérou, riche en tradition , en rythmes.

Susana BACA
Travesias
Cooperative
045.2 BAC
Ce septième opus convie à une traversée nostalgique à travers ballades, poèmes, délicates mélodies portées par l’élégante et profonde voix de Susana Baca, guitare et cajón. Ces Travesías sont empreintes de mélancolie joyeuse, de douce amertume

ENERGY CREW
No more war
Transportation
048.2 ENE
Energy Crew est à la tête d’une explosion de groups reggae et ragga en Guyane française. Groupe composé de quatre chanteurs cet album est leur troisième qui leur apporte enfin une crédibilité.

BIA
Cœur vagabond
Sony
049.2 BIA
Bia la plus francophile des chanteuses brésilienne nous propose un aller-retour entre la France et le Brésil. Chante en portugais les chansons françaises comme Belle-île-en mer et reprend en français des chansons de ses congénères. Pari réussi on ne compte plus les voyages entre ces deux pays.

Chico BUARQUE
Carioca

049.2 BUA
Il a fallu attendre presque dix ans ce nouvel album de Chico Buarque, il est vrai que ces dernières années il avait endossé plutôt le rôle du romancier que celui du compositeur-interprète .

Chico CESAR
De uns tempos pra ca
Biscoito fino
049.2 CES
Chico César, artiste attaché au folklore traditionnel, nous entraîne dans un chemin aux couleurs de son pays. Cet album est plus doux, plus bluesy qu’à l’accoutumée mais cela n’enlève rien à l’énergie débordante et créatrice de cet artiste.

CIBELLE
The Shine of dried electric leaves
Up music
049.2 CIB
Cibelle, artiste essayiste nous signe un deuxième album plein de surprises musicales, s’amuse avec les textures sonores, et nous invite dans son monde féerique et planant.

Tetê ESPINDOLA
Vozvoixvoice
L’Empreinte digitale
049.2 ESP
Retranscrire les sons de la nature, voilà un objectif poursuivi par d’innombrables musiciens depuis la nuit des temps., Tetê Espíndola rejoint le club. Cette chanteuse à la voix pure est une figure originale de la scène brésilienne.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...