Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendance n°14 - Espace Musique
Tendance n°14 - Espace Musique
Liste de nouveautés
Octobre 2006

ART MENGO
Entre mes guillemets
Polydor
099 ART
Chez Art Mengo, tout respire la poésie, y compris son pseudonyme. Avant de célébrer ses vingt années de carrière en 2008, le Français d’origine espagnole s’est laissé tenter par la réalisation d’un 6ème disque en prenant soin de nous réserver une nouveauté de taille : en écrire lui-même quelques morceaux. En revanche, le casting instrumental reste identique, avec la présence de pas moins de 8 musiciens et autant d’instruments. « Entre mes guillemets » succède, trois ans après, à « La Vie de château », un disque qui a trouvé plus de 80 000 propriétaires. léger et subtil, Art Mengo profite de cet album pour se débarrasser des fioritures afin de retrouver des sonorités, et surtout des thèmes, plus fluides. Du coup, sa poésie prend encore un peu plus de sens, notamment sur « Heures érogènes » et « Je ne voyage pas, je pars ». Précisons aussi que Clarika - auteur du récent « Joker » - a prêté sa plume pour le texte du morceau « Un Jour comme les autres », qu’on écouterait volontiers les yeux rivés sur la pluie tombant derrière une fenêtre... Voilà un voyage musical tout en douceur, avec un talent singulier que seul Art Mengo possède.

Europe


MARIZA
Transparente
Emi
071.1 MAR
Cette chanteuse d’un fado atypique et métissé, nous revient avec ce troisième album toujours empreint de douceur, de chaleur, d’humanité, rien à dire sauf à écouter d’urgence sinon vous passerez à côté d’un meilleur moment de grâce.

BEVINDA
Luz
Le Chant du monde
071.2 BEV
Chanteuse portugaise, ses influences sont multiples mais dans cet opus c’est vers les Indes que Bevinda s’oriente. Au final, les tablas, l’harmonica, l’accordéon, les rythmes cubains se mélangent pour nous donner un bel album de world.

Ana MOURA
Guarda me a vida na mao
World village
071.2 MOU
Nouvelle égérie de l’art compliqué du Fado, à la voix pénétrante et moderne.

Diego EL CIGALA
Picasso en mis ojos
Sony music
072.2 CIG
Diego El Cigala, dandy gitan, sa voix puissante et mystérieuse fait de lui l’un des plus grands chanteurs actuels de flamenca. Cet album est un hommage à Picasso et à son œuvre, il a voulu que ces chansons soient aussi puissantes que les œuvres du maître où la joie des couleurs et la douleur des traits s’entrelacent, exprimant avec force les peines de la vie

Enrique MORENTE
Suena la alhambra
Virgin
072.2 MOR
Enrique Morente est l’un des cantaores les plus importants du flamenco, et très probablement l’un des plus révolutionnaire, interprète souvent des poèmes des plus grands écrivains, poètes espagnols comme Garcia Lorca. Dans cet opus il s’approprie avec prouesse un tango de l’artiste Astor Piazzola et met en musique une lettre de Cervantès écrite avant sa mort.

OJOS DE BRUJO
Techari
Elkar
072.2 OJO
Groupe originaire de Barcelone, compte parmi les plus fortes sensations de la nouvelle scène espagnole. Ojos de Brujo est passé maître dans l’expression flamenca jusque dans ses émanation les plus modernes et revendiquent haut et fort leur appartenance au monde gitan dont ils reprennent la langue le calo. Alchimie baroque aux multiples influences rap, salsa, funk, indienne, et africaine.

France régionale


Dom DUFF
Lagan
BNC productions
091.2 DUF
Guitariste et chanteur Dom Duff écrit et chante en breton .Son univers musical est un mélange de musique traditionnelle et de folk contemporain, il aime à malaxer les syllabes gutturales et chuintantes de son breton de la côte nord

Alan STIVELL
Explore
Keltia
091.2 STI
Après plus de 20 albums on ne présente plus ce musicien qui incarne depuis si longtemps le renouveau des musiques traditionnelles. Ce nouvel album est une passerelle entre la culture celtique et les musiques d’aujourd’hui.

Michel MACIAS
Tout et son contraire ...
Daqui
093.2 MAC
Michel Macias accordéoniste hors pair qui marie la sensibilité à la virtuosité, la simplicité à la exubérance. Cela ressemble à de la musique traditionnelle car il mêle aussi le scottishe, la biguine, la mazurka en passant par les influences tziganes, réunionnaises, occitanes bref sa musique a la couleur de la musique du monde sans les concessions.

NADAU
Olympia

093.2 NAD
Nadau groupe originaire du Béarn, cette formation chante en occitan et vous plonge dans leurs traditions, ce sont des conteurs, des passeurs de souvenirs. à la fois triste et festif comme la vie.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...