Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances N°6 - Espace Arts
Tendances N°6 - Espace Arts
Liste des nouveautés
Septembre 2004

Catalogue d’exposition

Hyperréalismes, USA 1965-1975
Exposition, Strasbourg, Musée d’art moderne et contemporain
Musées de Strasbourg
759. 067 HYP
Réunit des oeuvres appartenant au courant hyperréaliste qui s’est développé aux Etats-Unis entre 1965 et 1970, qui joue de l’illusionnisme de la photographie avec des effets de brillance de surfaces, et se caractérise par des thèmes urbains puisés dans le quotidien, dans une conception esthétique proche du pop art, tout en s’en détachant dans le traitement de l’image.

Histoire et Géographie des arts

L’ Art roman en France
Eliane VERGNOLLE
Flammarion
709. 021 VER
Esquisse les étapes importantes de l’art roman délimitées par les caractéristiques du développement architectural et ornemental : préfiguration (980-1020), création (1020-1060), explosion (1060-1090), maturité (1090-1140), cassures et mutations (1140-1190).

Paris 1400 : les arts sous Charles VI
Exposition, 2004, Paris, Musée du Louvre
RMN
709. 023 PAR
Le règne de Charles VI est souvent perçu comme une époque de crise et de malheur. Ce fut pourtant, à ses débuts du moins, une période de paix et de prospérité. Paris, capitale du royaume, était la ville la plus peuplée et la première place comerciale de l’Europe. C’était aussi un centre intellectuel et spirituel de premier ordre. Par delà les expressions qui évoquent habituellement ce temps - Guerre de Cent Ans, Art de cour, Gothique international... - le catalogue de l’exposition présentée au musée du Louvre tente une approche moins convenue pour montrer comment Paris fut alors le lieu d’un exceptionnel épanouissement artistique.

Hervé Télémaque
Anne TRONCHE
Flammarion (La création contemporaine)
709. 040 7 TEL
Analyse l’ensemble de l’oeuvre d’H. Télémaque, né en 1937 à Port-au-Prince, l’un des peintres majeurs de la figuration narrative. Ses débuts sont marqués par le surréalisme puis le pop art naissant, mais son travail actuel est moins bien connu. L’analyse des peintures est ponctuée par le récit des moments clés de sa vie, de ses rencontres, des lieux où il a vécu.

L’ Art précolombien en Mésoamérique
Beatriz de la FUENTE, Leticia SAINTES CICERO, Maria Teresa URIARTE
Hazan
709. 7 FUE
Rejeté ou ignoré des conquérants espagnols incapables de comprendre cet art, le patrimoine précolombien, centré autour de la vie et du cosmos, fut détruit pour une large part. Les pièces reproduites dans cet ouvrage furent créées par des peuples connaissant l’astronomie, les mathématiques ou l’urbanisme, et guidés par un sens religieux profond.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...