Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances N°6 - Espace Arts
Tendances N°6 - Espace Arts
Liste des nouveautés
Septembre 2004

Catalogue d’exposition

Hyperréalismes, USA 1965-1975
Exposition, Strasbourg, Musée d’art moderne et contemporain
Musées de Strasbourg
759. 067 HYP
Réunit des oeuvres appartenant au courant hyperréaliste qui s’est développé aux Etats-Unis entre 1965 et 1970, qui joue de l’illusionnisme de la photographie avec des effets de brillance de surfaces, et se caractérise par des thèmes urbains puisés dans le quotidien, dans une conception esthétique proche du pop art, tout en s’en détachant dans le traitement de l’image.

Architecture

L’ Architecture de l’Islam : au service de la foi et du pouvoir
Henri STIERLIN
Gallimard (Découvertes)
723. 3 STI
Pour répondre à sa formidable expansion, à partir du VIIe siècle, l’islam a développé une architecture nouvelle. Empruntant à d’autres traditions (romaine, byzantine et sassanide), s’érigent des mosquées, madrasas, mausolées, caravansérails, palais, hammams et cités fortifiées. D’un point de vue esthétique, l’art de l’islam enrichit le répertoire des formes architecturales (iwan, pishtak...).

Les Enclos paroissiaux : chefs-d’œuvre de l’art populaire
Alain VIRCONDELET
Flammarion
726. 9 VIR
Construits au cours des XVIe et XVIIe siècles, les enclos paroissiaux constituent une spécificité architecturale de la Bretagne, dans le Léon, en Cornouaille et dans le Trégor. Ces ensembles, qui traduisent la ferveur des populations et leur goût pour le grandiose et l’accumulation ornementale, mêlent sans complexe la ferveur chrétienne aux réminiscences celtiques païennes.

Vues du château et du parc de Malmaison
Bernard CHEVALLIER
Perrin
728. 8 CHE
Le conservateur en chef du Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau présente 50 aquarelles inédites issues de collections privées ou de musées. Les jardins et les appartements de Malmaison, acquis par l’impératrice Joséphine en 1799, inspirèrent en effet de nombreux artistes du XIXe siècle.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...