Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances N°6 - Espace Arts
Tendances N°6 - Espace Arts
Liste des nouveautés
Septembre 2004

Catalogue d’exposition

Hyperréalismes, USA 1965-1975
Exposition, Strasbourg, Musée d’art moderne et contemporain
Musées de Strasbourg
759. 067 HYP
Réunit des oeuvres appartenant au courant hyperréaliste qui s’est développé aux Etats-Unis entre 1965 et 1970, qui joue de l’illusionnisme de la photographie avec des effets de brillance de surfaces, et se caractérise par des thèmes urbains puisés dans le quotidien, dans une conception esthétique proche du pop art, tout en s’en détachant dans le traitement de l’image.

Dessin - Arts décoratifs

Le Design graphique
Alain WEILL
Gallimard (Découvertes)
741. 6 WEI
Le design graphique est né du renouveau des arts décoratifs en Europe. Le terme "graphic design" n’a été inventé qu’en 1922 par W. A. Diggins pour désigner les arts appliqués au commerce et à l’industrie. Présente l’histoire et l’évolution du graphisme moderne de la fin du XVIIIe siècle en Angleterre à aujourd’hui.

Motifs bretons et celtiques : méthode de construction
Michel LE GALLO
Coop Breizh
743. 8 LEG
Des motifs traditionnels, hermines, triskells, croix celtiques, entrelacs, sont proposés à la construction simplifiée à l’aide de la règle et du compas. Une infinie variété de motifs peuvent découler de quelques formes simples avec des exemples de mise en couleur proposés à la fin du livre.

L’ Atlas de la calligraphie
Atlas
745. 61 ATL
Pour découvrir les calligraphies d’ici et d’ailleurs, et les écritures caroline, onciale, ronde, gothique, italique, etc. : les règles et les principes, les outils, leurs spécificités et leur utilisation.

Calligraphie japonaise : initiation
Yuuko SUZUKI
Fleurus (Caractères)
745. 61 SUZ
Initiation à la calligraphie japonaise au grand et au petit pinceau, avec les mouvements expliqués étape par étape pour calligraphier kana et kanji et aborder la calligraphie enchaînée, illustrée par des oeuvres d’artistes reconnus.

Emile Gallé : le magicien du verre
Dominique THIEBAUT
Gallimard (Découvertes)
748 GAL
Présente l’oeuvre d’Emile Gallé (1846-1904), surtout connu pour son travail du verre, mais qui élabora aussi un art nouveau dans trois domaines : la terre, le verre et le bois, créant des oeuvres uniques et originales.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...