Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances N°6 - Espace Cinéma
Tendances N°6 - Espace Cinéma
Liste des nouveautés
Septembre 2004

Une comédie à découvrir

Joue-la comme Beckham (2002)
Réalisé par Gurinder Chadha
Avec Parminder Nagra, Keira Knightley, Jonathan Rhys Meyers,...
F CHA
Jess, une jeune fille d’origine indienne vivant en Angleterre, est passionnée de football. Alors que ses parents aimeraient la voir bonne cuisinière, étudiante modèle et future femme du mari idéal, Jess préfère aller taper dans la balle avec des camarades et confier ses malheurs au poster de son Dieu, David Beckham. Jusqu’au jour où une autre joueuse, Jules, la remarque et l’entraîne dans son équipe de foot féminin.

- Cinéma européen

Michel Audiard et le mystère du triangle des Bermudes
François-Régis JEANNE
Gaumont
791. 430 94 AUD
Un vibrant hommage à l’un de nos plus illustres dialoguistes du cinéma français.
Un film documentaire, riche de nombreuses images d’archives et d’entretiens exclusifs.
Une édition augmentée d’un court métrage écrit par Audiard et de plusieurs bandes annonces. (DVD)

Les Années d’utopie, 1968-1969 : New york-Paris-Prague-New York
Jean-Claude CARRIERE
Années d’utopie, 1968-1969 : New york-Paris-Prague-New York (Plon)
791. 430 94 CAR
L’auteur raconte ses souvenirs des années 1968 et 1969, du mouvement hippie américain, du mois de mai 1968 à Paris et du printemps de Prague. Il évoque les personnages qui l’ont alors marqué et notamment les cinéastes Luis Bunuel, Louis Malle et surtout Milos Forman.

Le Cinéma français à travers 100 succès
Bernard CHARDERE
Larousse
791. 430 94 CHA
De La sortie des usines Lumière au Fabuleux destin d’Amélie Poulain, en passant par Les enfants du paradis, A bout de souffle ou encore Le Père Noël est une ordure, une sélection de 100 films constituant une image du patrimoine cinématographique français, avec les coulisses du tournage, l’accueil du public, les critiques et une image d’une scène mythique.

Où en est le God-Art ?
René, dir. PREDAL
Corlet ; Télérama (CinémAction ; 109)
791. 430 94 GOD
Une étude critique sur l’homme et l’œuvre d’un des réalisateurs de La Nouvelle Vague.

Fritz Lang
Michel CIMENT
Gallimard (Découvertes. Cinéma ; 442)
791. 430 94 LAN
Fritz Lang est avec Griffith, Chaplin et Feuillade l’un des pionniers du cinéma en tant qu’art. Il a pressenti la manifestation du totalitarisme moderne, le rôle à venir de l’image et des médias tout en s’interrogeant sur l’homme face à son destin, sur la loi et la justice. En 40 films, son oeuvre est le sismographe des grands bouleversements du XXe siècle.

Visages du cinéma européen
Le Félin
791. 430 94 MAR
Un périple cinématographique à travers vingt portraits de réalisateurs confirmés ou prometteurs, issus des quatre coins de l’Europe.

Magic Ciné
Pierre TCHERNIA
Fayard
791. 430 94 TCH
Les anecdotes de la télévision du temps de l’installation du petit écran dans chaque foyer français, une époque où spontanéité et créativité avaient leur place dans les studios d’enregistrement. A rire ou à pleurer, ces anecdotes donnent à revoir des personnalités telles que Poiret, Lazareff, Audiard ou des émissions comme Cinq colonnes à la une ou le premier journal télévisé.

Jacques Tourneur ou La Magie de la suggestion
Michael Henry WILSON
Centre Pompidou
791. 430 94 TOU
Retrace la filmographie de Jacques Tourneur (1904-1977). Montre la diversité des genres narratifs auxquels il a fait appel : comédie (Tout ca ne vaut pas l’amour, 1931) ; fantastique (La féline, 1942) ; film noir (La griffe du passé, 1947) ; film d’aventures (Le gaucho, 1952), mais aussi leur point commun : la fascination pour la pénombre qui réside au coeur de l’être humain.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...