Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances N°7 - Espace Arts
Tendances N°7 - Espace Arts
Liste de nouveautés
Novembre 2004

Une approche grand public

La Naissance de l’esthétique
Luc FERRY
Cercle d’art
701. 17 FER
Retrace l’histoire de l’esthétique, de l’Antiquité pendant laquelle la question des critères du beau, liée à l’ordre du monde, ne se posait guère, jusqu’au XVIIIe siècle, qui voit l’émergence d’une laïcisation de la culture et d’une théorie de la sensibilité. Le Moyen Age poursuivit la conviction d’une vérité supérieure, venue de l’Antiquité. Le XVIIe vit une révolution du goût et du sens du beau.

Histoire et Géographie des Arts

Le Gothique international : l’art en France au temps de Charles VI
Inès VILLELA-PETIT
Hazan : RMN (L’atelier du monde)
709. 023 VIL
La France de Charles VI (1380-1422) se caractérise par le style gothique international qui se diffuse à travers l’Europe et particulièrement en France (Paris, Bourges, Dijon, Avignon). L’architecture, la sculpture, l’orfèvrerie, la peinture ou la tapisserie montrent le thème d’une nouvelle conscience de soi et du monde, mais marquent aussi le retour à l’antique. Avec une chronologie.

L’ Art contemporain
Isabelle de MAISON ROUGE
Cavalier bleu (Idées reçues)
709. 040 7 MAI
Rassemble tous les clichés concernant l’art contemporain, en dévoile la diversité et donne des repères pour mieux les comprendre.

Installations II : l’empire des sens
Nicolas de OLIVEIRA, Nicola OXLEY, Michael PETRY
Thames & Hudson
709. 040 7 OLI
Un panorama sur l’art de l’installation pendant la période 1994-2003 à travers les créations de plus de cent artistes dont les oeuvres illustrent les cinq thèmes proposés : évasion, auteur et institution, échange et interaction, temps et récit, le corps du public.

Montagnes célestes : trésors des musées de Chine
Exposition, 2004, Paris, Galeries nationales du Grand Palais
RMN
709. 51 MON
Propose de découvrir 146 oeuvres, peintures et objets archéologiques, prêtées par des musées de la République populaire de Chine dans le cadre de l’année de la Chine en France. Ces oeuvres sont représentatives de l’art asiatique, depuis la plus haute Antiquité jusqu’à la dynastie des Qing (qui s’achève en 1912), et témoignent de l’évolution progressive des relations entre l’homme et la nature.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...