Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances N°7 - Espace Arts
Tendances N°7 - Espace Arts
Liste de nouveautés
Novembre 2004

Une approche grand public

La Naissance de l’esthétique
Luc FERRY
Cercle d’art
701. 17 FER
Retrace l’histoire de l’esthétique, de l’Antiquité pendant laquelle la question des critères du beau, liée à l’ordre du monde, ne se posait guère, jusqu’au XVIIIe siècle, qui voit l’émergence d’une laïcisation de la culture et d’une théorie de la sensibilité. Le Moyen Age poursuivit la conviction d’une vérité supérieure, venue de l’Antiquité. Le XVIIe vit une révolution du goût et du sens du beau.

Peinture - Arts graphiques

La Peinture, sommet des arts
Anita ALBUS
Seuil
750. 1 ALB
Etudie les différentes évolutions de la peinture des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Explique notamment comment distinguer les différents niveaux de cette peinture sur le plan technique ainsi que sur celui de la couleur et du sens. Fait découvrir également le contexte historique et philosophique dont les oeuvres sont les témoins.

L’ Histoire ancienne à travers 100 chefs d’œuvre de la peinture
Alain SCHNAPP, François LEBRETTE
Presses de la Renaissance
758. 9 SCH
Décrit les principaux thèmes de l’histoire de l’Antiquité grecque et romaine, accompagnés de peintures qu’ils ont inspirés.

Dürer : dessinateur et aquarelliste
Citadelles & Mazenod
759. 03 DUR
Pour découvrir les aquarelles et les dessins d’Albrecht Dürer (1471-1528) ayant pour thème les plantes et les animaux, à travers une sélection de cinquante oeuvres commentées.

Mantegna
Alberta DE NICOLO SALMAZO
Citadelles & Mazenod (Les phares)
759. 03 MAN
Retrace la vie d’Andrea Mantegna (1431-1506) et sa carrière de peintre à Padoue, sa ville natale, et à la cour des Gonzague à Mantoue. Propose un catalogue raisonné de son oeuvre, peint, dessiné et gravé. (Lecture et consultation sur place)

Rubens
Marie-Anne LESCOURRET
Flammarion (Grandes biographies)
759. 046 RUB bio
Relate la vie du peintre, humaniste et diplomate flamand (1577-1640). Il passe sa jeunesse dans les Flandres, est éduqué en Italie et revient à Anvers pour des raisons diplomatiques. Peintre renommé travaillant pour les cours françaises, anglaise et espagnole, il s’investit dans le contexte politique de son époque, s’efforçant de mettre un terme à la misère et aux guerres incessantes.

Gustave Courbet : peintre de la liberté
Michel RAGON
Fayard
759. 053 COU bio
Evoque la vie et la carrière du peintre Gustave Courbet (1819-1877), le contexte historique, politique et culturel, la réception de ses oeuvres par la critique et le public, son engagement politique au moment de la Commune de Paris, son exil en Suisse, etc. Propose également une étude raisonnée de son oeuvre.

Jongkind, 1819-1891
Exposition, 2004, Paris, musée d’Orsay
RMN
759. 054 JON
Présente une quarantaine de peintures provenant de collections publiques néerlandaises et françaises, et une quarantaine d’oeuvres graphiques appartenant au fonds du musée d’Orsay, dues à ce paysagiste hollandais qui vécut principalement en France et influença les peintres impressionnistes.

Edward Hopper : les années parisiennes 1906-1910
Exposition, 2004, Giverny, Musée d’art américain
Musée d’art américain
759. 06 HOP
Organisée par le Whitney Museum of American Art de New York, l’exposition présente les oeuvres de jeunesse de l’artiste américain Edward Hopper (1882-1967). Elles témoignent de l’influence des voyages du peintre réaliste à Paris sur ses tableaux, dessins, gravures et aquarelles.

Francis Bacon : le sacré et le profane
Exposition, Paris, Fondation Dina Vierny - Musée Maillol
Fondation D. Vierny - musée Maillol
759. 064 BAC

Francis Bacon
Michael PEPPIATT
Flammarion (Grandes biographies)
759. 064 BAC bio
Présente la vie du peintre Francis Bacon et montre ses multiples facettes. Elevé dans une Irlande rurale, il découvre l’effervescence artistique de Londres et Paris dans les années 20 et trouve sa vocation en 1928 lors d’une exposition Picasso. Ses oeuvres violentes et stylisées, inspirées par son mode de vie dissolu, en font un des artistes les plus originaux de son temps.

Munch : dessins
Magne BRUTEIG
Citadelles & Mazenod
759. 064 MUN
Présente une centaine de gouaches, aquarelles, pastels, dessins et gravures de Munch (1863-1944), des collections du Musée Munch d’Oslo, classés par grands thèmes d’inspiration du peintre : la maladie, la mort, l’anxiété, l’amour, les femmes, les autoportraits, les nus, le travail, etc.

Dali
Alyse GAULTIER
Flammarion (L’ABCdaire. Art)
759. 066 DAL
Pour le centième anniversaire de la naissance de Dali, cet ouvrage propose de retracer la vie et la carrière du peintre surréaliste. Contient une chronologie et un guide des musées.

La Nouvelle figuration : une histoire, de 1953 à nos jours : Figuration narrative, Jeune peinture, Figuration critique
Jean-Luc CHALUMEAU
Cercle d’art
759. 067 CHA
Ouvrage soucieux de rendre justice à une génération d’artistes travaillant en France depuis le milieu du XXe siècle, dont l’une des composantes essentielles est la Figuration narrative théorisée au milieu des années 60 par Gérald Gassiot-Talabot. Depuis les expositions historiques organisées par ce dernier, ou les grandes heures du Salon de la Jeune Peinture autour de 1968, jusqu’à l’épanouissement actuel d’artistes dont plusieurs ont acquis une réputation internationale, cette histoire enchaîne les faits tout en présentant des interprétations précises des contenus d’un courant pictural particulièrement riche et original.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...