Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances N°7 - Espace Cinéma
Tendances N°7 - Espace Cinéma
Liste de nouveautés
Novembre 2004

All that jazz !

Chicago (2002)
Réalisé par Rob MARSHALL
Avec Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones, Richard Gere,...
F MAR
Chicago, 1929... Pauvre et mal mariée, Roxie Hart rêve de monter sur scène pour chanter et danser comme Velma Kelly, la star de L’Onyx Theater. Hélas, ses espoirs sont réduits à néant le soir où elle refroidit un amant un peu trop goujat. En prison, elle retrouve son idole, également accusée de meurtre.
Dans la plus pure tradition du music-hall, ce film égrène les tableaux dansés et chantés à un rythme très soutenu, presque épuisant pour le spectateur non-averti. Les décors, les costumes, la reconstitution d’époque sont impressionnants, et beaucoup de séquences références-révérences se révèlent réellement magnifiques.

- Cinéma nord-américain

Walt Disney et nous
Bertrand MARY
Calmann-Lévy
791. 430 97 DIS BIO
Emblème d’une certaine Amérique, il est, pour beaucoup de français, un businessman plutôt qu’un artiste. A travers ses films, à l’image naïve et sirupeuse, on l’accuse d’avoir dénaturé les contes traditionnels européens, et ses parcs sont souvent vilipendés comme le symbole d’un tourisme de masse à l’Américaine. Mais le monde de Disney ne se résume pas à l’Amérique de Mickey. Fin connaisseur et authentique admirateur de la culture populaire du Vieux Monde, il s’est posé, à un moment où la tradition orale était moribonde en Europe, comme le nouveau passeur des contes, mais aussi des arts forains et de nombreuses œuvres littéraires. Bertrand Mary brosse le portrait d’un créateur tourmenté par son art jusqu’à la dépression, depuis son premier long-métrage, Blanche-Neige et les Sept Nains, jusqu’à l’élaboration de son projet de ville utopique, Disneyland.

The Celluloïd Closet
Rob EPSTEIN
Arte vidéo
791. 430 97 EPS
Les réalisateurs Rob Epstein et Jeffrey Friedman ont obtenu avec ce film l’Emmy Award du meilleur réalisateur 1995. Inspiré du livre de Vito Russo The Celluloïd Closet, cette œuvre brillante révèle tous les subterfuges auxquels les cinéastes d’Hollywood ont eu recours pour déjouer les pièges de la censure et parle de l’homosexualité. D’anecdotes croustillantes en révélations inédites, The Celluloïd Closet dresse de façon décapante et ludique l’historique de cent ans de désirs interdits à l’écran et montre que la censure, aussi puissante soit-elle, ne peut rien contre l’imagination et le talent. (DVD)

Grace, une princesse désenchantée
Joanna SPENCER
Payot
791. 430 97 GRA BIO
Biographie de l’actrice américaine Grace Kelly (1929-1982) qui abandonna sa carrière prometteuse pour devenir en 1956 l’épouse du prince de Monaco, Rainier III. Devenue princesse, elle consacra sa vie à son rôle d’épouse et de mère avant de mourir dans un accident de voiture en 1982.

Stanley Kubrick : un poète visuel
Paul DUNCAN
Taschen (Basic Films)
791. 430 97 KUB BIO
Retrace la carrière du réalisateur à travers une filmographie marquée par le thème de la dualité et des contradictions qui existent en tout être humain. Son oeuvre témoigne d’une maîtrise technique offrant à la fois un spectacle de divertissement et une profonde réflexion.

Stanley Kubrick
John BAXTER
Seuil
791. 430 97 KUB BIO
Journaliste et écrivain, l’auteur propose un portrait de Stanley Kubrick, cinéaste récemment disparu et dont le dernier film sort en septembre 1999. On découvre ses conflits avec associés et acteurs, ses rêves inassouvis, ses échecs conjugaux, ses amitiés brisées, ses rapports avec l’argent et le pouvoir. Et aussi, le génie qu’il a fait passer dans ses films, reflets du XXe siècle.

John Malkovich
Philippe AZOULAY
Studio Canal (Les Feux de la rampe)
791. 430 97 MAL
(DVD)

Nick’s movie
Wim WENDERS
Wild Side vidéo
791. 430 97 RAY
Wim Wenders se rend au chevet de Nicholas Ray en avril 1979. Le réalisateur américain de La Fureur de vivre se meurt d’un cancer. Mais les deux hommes décident de tourner un film qui sera, pour Nicholas Ray, à la fois une sorte de testament et un documentaire poignant sur la vision du cinéma de cet immense réalisateur. (DVD)

Mémoires d’une fripouille
George SANDERS
PUF (Perspectives critiques)
791. 430 97 SAN BIO
Entre une naissance aristocratique à Saint-Pétersbourg en 1906 et un suicide en 1972, George Sanders trouva le temps - lui qui se prétendait si doué pour l’oisiveté - de marquer l’histoire du cinéma de son personnage inimitable de fripouille et de nous offrir ces savoureux Mémoires : Un parfait manuel de cynisme et d’art de vivre, à l’usage des générations futures.

Un Voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma italien
Martin SCORSESE
Arte vidéo
791. 430 97 SCO
D’origine sicilienne, Martin Scorsese raconte que dès son enfance le cinéma italien de l’immédiate après-guerre a nourri son apprentissage et son amour du cinéma. De Roberto Rossellini à Federico Fellini, de Vittorio de Sica à Luchino Visconti, ce film offre de très larges extraits des plus beaux films du cinéma italien et rend un vibrant hommage, à travers le regard d’un réalisateur hors norme,à un cinéma d’une grande simplicité, d’un esthétisme et d’une poésie inégalés. (DVD)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...