Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances N°8-9. Espace Musique
Tendances N°8-9. Espace Musique
Liste de nouveautés
Mars 2005

DVD Classique - Contemporain

Marc-Antoine CHARPENTIER
Actéon, pastorale en 6 scènes
(contient aussi Didon et Enée de Henry Purcell)

Stéphanie d’Oustrac, Paul Agnew, Sophie Daneman, Nicolas Rivenq, ..., Les Arts Florissants, William Christie, dir. - réal. : Thierry-Paul Benizeau (2001)
Aller et retour prod.
3 CHA 35
William Christie, à la tête des Arts Florissants, présente 2 chefs d’œuvre emblématiques de leur répertoire, Actéon de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) et Didon et Enée de Henry Purcell (1659-1695) dans deux documentaires , précédant l’enregistrement intégral des deux œuvres mis en espace par Vincent Boussard, et dont les robes ont été créées par le grand couturier Christian Lacroix.

Umberto GIORDANO
Andréa Chénier, opéra en 4 actes
Placido Domingo, Anna Tomowa-Sintow, Giorgio Zancanaro, Chœur et orchestre du Covent Garden de Londres, Julius Rudel, dir. -mise en scène : Michael Hampe, réal. : Humphrey Burton (1985)
Warner
3 GIO 35
Umberto Giordano (1867-1948) fut le contemporain de Leoncavallo, Puccini, Mascagni et Cilea. Andrea Chénier est un tableau coloré qui a pour cadre la Révolution française et la période de la Terreur. Le poète français André de Chénier , né en 1762, accueillit avec joie la Révolution, mais protesta contre les excès de la Terreur. Devenu suspect après la mort de Louis XVI , iI fut guillotiné en 1794. L’opéra, du début jusqu’à la fin, est habité d’une même ferveur, chaleureuse et sincère. Il fut créé à la Scala de Milan le 28 mars1896.

Georges Frédéric HAENDEL
Theodora, oratorio en trois parties
Dan Upshaw, David Daniels, Frode Olsen, Richard Croft, Orchestra of the Age of Enlightenment, William Christie, dir. - réal. : Peter Sellars (1996)
Warner
3 HAE 45
Le festival de Glyndebourne a fait appel à Peter Sellars pour mettre en scène l’un des plus beaux oratorios de Haendel. Composé en 1749, le public bouda cette création qui avait pourtant les secrètes faveurs de son auteur qui estimait que le chœur final de l’acte 2, notamment, était l’un des plus beaux qu’il ait jamais écrit, le classant bien au-delà de l’Alleluia du Messie.

Claudio MONTEVERDI
Il Ritorno d’Ulisse in patria (Le retour d’Ulysse dans sa patrie), drame en musique en 3 actes
Kresimir Spicer, Marijana Mijanovic, Cyril Auvity, ..., Les Arts Florissants, William Christie, dir. - mise en scène : Adrian Noble, réal. : Humphrey Burton (2002)
Virgin
3 MON 35
Ce spectacle a remporté un triomphe à la fois auprès du public et de la critique à sa création au Festival d’Aix-en-Provence en juillet 2000. Il a été repris en 2002 en Europe et aux Etats-Unis, avant de revenir au Théâtre du Jeu de Paume d’Aix pour lequel il avait été conçu et où il a été filmé. Ce spectacle a reçu le Prix Claude Rostand du Syndicat Professionnel de la Critique Dramatique et Musicale en 2000.

Richard STRAUSS
Arabella, opéra en 3 actes
Ashley Putanm, John Bröcheler, Gianna Rolandi, London Philharmonic, Bernard Haitink, dir. - mise en scène : John Cox, réal. : John Vernon (Festival de Glyndebourne, 1984)
Warner
3 STR 35
Les exégètes straussiens ont souvent tendance à considérer avec une injuste sévérité l’ultime partition née de la collaboration de Richard Strauss et de Hugo von Hofmannsthal. Certes, l’ouvrage n’aspire qu’à renouer avec l’esprit du Chevalier à la Rose, composé vingt ans plus tôt. La partition possède un charme indéniable et ses rythmes de valse nous entraînent irrésistiblement. Empreinte de poésie, elle chante la passion romantique avec une sincérité qui a peu d’égale dans le répertoire du XXème siècle.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...