Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances N°8-9. Espace Musique
Tendances N°8-9. Espace Musique
Liste de nouveautés
Mars 2005

Giuseppe VERDI
Nabucco, opéra en 4 actes
Renato Bruson, Ghena Dimitrova, Paata Burchuladze, Chœur et orchestre de la Scala de Milan, Riccardo Muti, réal. : Brian Large 1987)
Warner
3 VER 35
La production de Roberto de Simone ouvrit la saison 1986-1987 de la Scala de Milan et marqua le retour de Riccardo Muti en Italie comme directeur musical de ce théâtre. Nabucco fut l’opéra emblématique d’un Verdi reconnu comme la voix du peuple italien, et en particulier, le chœur des Hébreux exilés sur les bords de l’Euphrate « Va pensiero », symbole de l’Italie du XIXe siècle opprimée par l’occupant autrichien.

Richard WAGNER
Le Vaisseau fantôme (Der Fliegende Holländer), opéra romantique en 3 actes
Hildegard Behrens, Matti Salminen, Franz Grundheber, ... , Choeur et orchestre du Festival de Savonlinna (Finlande), Leif Segerstam, dir. - réal. : Aarno Cronwall (1989)
Warner
3 WAG 35
La mise en scène d’Ilkka Bäckman a pour cadre le majestueux et impressionnant château d’Olavinlinna, vieux de 500 ans, qui donne une atmosphère et un réalisme presque impossible à recréer dans un théâtre traditionnel. Hildegard Behrens, alors au sommet de sa carrière, est une tragique Senta, dont le destin est de racheter la faute du Hollandais (Franz Grundheber).

Maria CALLAS
En concert à Hambourg , 1959 et 1962
Emi
399 CAL
Récital enregistré à Hambourg, avec l’orchestre symphonique de la NDR, direction : Nicola Rescigno et Georges Prêtre. Airs d’opéras de Spontini, Bellini, Rossini, Verdi, Bizet, Gounod et Massenet.

C-D Musiques du Monde

Maghreb - Moyen Orient

COMPILATION
Le Son Des Soufis
Universal
Le soufisme est la voie la plus ésotérique, la plus mystique de l’Islam. Ce long chemin spirituel débute alors même que l’Occident vit encore les sombres heures d’un Moyen-Age guère lettré. Parmi les fondateurs de cette pensé déviante des orthodoxies religieuses, le philosophe persan Rûmi reste un guide essentiel, une voix à suivre. C’est à cet auteur de recueils poétiques que l’on doit la fondation, dans la ville de Konya en Turquie, de l’ordre des « Derviches Tourneurs », dont le tourbillon fascine profanes et convertis, en Orient comme en Occident. Populaires ou savantes, les musiques du monde oriental ont depuis bien longtemps constitué le cadre idéal de cette littérature allégorique, où l’allusion et le sens caché prime sur les vérités explicites et fixées. Comment ne pas entendre à travers les inflexions des voix et des instruments les élans divins de l’âme. Double compilation regroupant dans le premier CD les musiques traditionnelles et dans le deuxième CD les musiques contemporaines.

Rachid TAHA
Tékitoi
Barclay
021.2 TAH
18 ans après la pertinente reprise de Douce France par carte De Séjour, Rachid Taha dénonce sans concessions une société où l’oppression, l’exclusion sont désormais quotidiennes pour les plus démunis. La poésie, l’humour, le mélange des genres (rock, musiques traditionnelles arabes, électro) sont toujours présents dans sa musique, mais d’une façon plus directe. Avec un album à la fois brut et suave, Steve Hillage, fidèle metteur en sons de Rachid, réussit encore le pari de nous surprendre. L’ensemble est totalement hypnotique.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...