Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances N°8-9. Espace Musique
Tendances N°8-9. Espace Musique
Liste de nouveautés
Mars 2005

Amérique du Sud

Juana MOLINA
Tres Cosas
Domino
042.2
Tres Cosas arrive à point nommé pour confirmer tout le bien de Juana Molina et de ces délicieuses aquarelles électroniques. Cette parution arrive au même moment que les nouveaux albums de Björk et de Stina Nordenstam, dont elle pourrait être la correspondante argentine, l’humour en plus. Juana ne bénéficie pas de la même complaisance que ses consoeurs nordique : elle chant en espagnol, ce qui ne la prédspose pas à trouver le succès dans des pays inaptes au bonheur ou qui n’aiment que les caricatures exotiques. Pour tous les autres, Tres Cosas ne fait que conforter le talent insolent de cette jeune femme qui se paie le luxe de dépouiller sa verve mélodique à l’extrême, jusqu’à composer de petits chefs d’œuvre sur un accord de guitare.

Maria BETHANIA
Brasileirinh
Biscoitio Fino
049.2 BET
Maria Bethânia, aujourd’hui âgée de 58 ans, possède à son effectif plus de 30 albums enregistrés. A la croisée entre la littérature, la liturgie et la tradition rythmique, Brasileirinh se détourne de ses derniers succès commerciaux. Baroque, luxuriant, gai et rythmé, il contraste avec le romantisme ronflant que la sœur de Caetano Veloso privilégiait dernièrement. Seuls une certaine noblesse dans le chant et un arrangement souvent minimaliste soulignent la position de diva nationale que Maria Bethânia occupe depuis longtemps. Mais on y retrouve aussi ses élans de jeunesse, une propension à l’engagement et à l’interprétation théâtrale.

Bebel GILBERTO
Bebel Gilberto
Wsm
049.2 GIL
Quatre ans après l’immense succès de son album Tanto Tempo, Bebel Gilberto, nouvelle icône de la bossa électro pop et fille de João, sort enfin un nouvel album. Enregistré entre Londres, New-York, Rio de Janeiro et Bahia, cet opus éponyme, tout en étant novateur, est plus intime que le précédent, section de cordes à l’appui. Produit par Pascal Gabriel (Dido, Kylie Minogue...), Guy Sigsworth (Madonna...) et Marius DeVries (Björk...), ce deuxième album studio est également l’occasion d’entendre la célèbre maman de Bebel, Miúcha, ou encore de se laisser hypnotiser par le grand Carlinhos Brown.

Jorge SEU
Cru
Fla Flu
049.2 SEU
La forte personnalité de Jorge s’exprime à travers la pleine confiance qu’il accorde à la musique, son refus culotté de tout oripeau moderniste, de tout artifice de production. Avec lui, les mélodies circulaires de la samba, réduites à leur plus vive expression, tutoient la beauté radicale du blues. Acteur réputé (on l’a vu dans La Cité de Dieu), Jorge fait preuve d’une sobriété pareillement efficace dans l’interprétation, en particulier dans les chansons les plus nues - voir la bossa Fiore de la città, composée par l’excellent guitariste Robertinho Brant, l’enflammé São Gonça, ou encore ces vertigineuses plages en pente douce que sont Bola de meia et Una mujer. Un dérapage mis à part (la reprise hors sujet du Chatterton de Gainsbourg), Cru est une rampe de lancement idéale pour ce chanteur habité, dont on devrait entendre parler dans les années à venir.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...