Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances N°8-9. Espace Musique
Tendances N°8-9. Espace Musique
Liste de nouveautés
Mars 2005

Antille - Amérique Centrale

KASSAV
K Toz
Up music
051.2 KAS
Le quatorzième album de Kassav K’Toz s’annonce haut en couleurs ! Des titres renouant avec ceux de la période de gloire du groupe et le retour des frères Decimus font de cet album un nouveau chef d’oeuvre du Zouk. A écouter pour les fans ou pour découvrir d’une bonne façon ce groupe légendaire aux Antilles.

Roberto Juan RODRIGUEZ
Baila ! Gitano baila !
Tzadik
053.2 ROD
Roberto Rodriguez, percussionniste des Postizos de Marc Ribot et bien d’autres encore, s’était signalé en 2002 par un premier disque à son nom mêlant avec classe les musiques klezmer et cubaine. Deux ans après, son inspiration ne fléchit pas sur ce deuxième album dans la même veine, nostalgique et poétique, mais aussi très dansante.

Europe

Carmen AMAYA
La Reina Del Embrujo Gitano
Alma Latina
072.1 AMA
Carmen Amaya (1918-1963), gitane de Barcelone, se voit célébrée à la hauteur de son génie farouche : un coffret rassemble un livret trilingue superbe, deux CD de ses rares enregistrements comme chanteuse et un DVD montrant quelques scènes fameuses où la diva marqua via le cinéma des générations de danseurs et danseuses.

COMPLATION
Le Son Des Balkans
Universal
076 A. SON
Les Balkans conjuguent une histoire mouvementée et une incroyable puissance musicale. Selon l’acception géographiquement correcte, la péninsule s’étend de l’ancienne Yougoslavie à la Grèce en passant par l’Albanie et s’étire jusqu’à la Roumanie et la Bulgarie. Montagnes et plaines à cheval entre l’Est et l’Ouest. Les invasions s’y sont succédées, les peuples et les religions s’y entremêlent depuis des siècles. Les Slaves constituent l’un des plus gros contingents de population à partir du VII siècle...Puis vient la conquête ottomane à partir du XIV siècle. La région restera fortement marquée par la présence turque avant la renaissance des identités nationales au XIX. Ces couches successives ont déposé de précieux sédiments musicaux. Double compilation regroupant dans le premier CD les musiques traditionnelles et dans le deuxième CD les musiques contemporaines.

MOSTAR SEVDAH REUNION
A Secret Gate
Connecting Cultures
076.2 MOS
Mostar Sevdah Reunion, c’est un peu « le super groupe » de Bosnie, né sous l’impulsion d’un producteur, Dragi Sestic. L’idée lui est venue en écoutant le chanteur Ilijaz Delic à Mostar en 1993, lors d’un de ces concerts à la bougie qui permettaient alors, en pleine guerre, de croire encore à l’humanité. Peu à peu, d’autres musiciens sont venus se joindre à lui et un premier album a finalement abouti six ans plus tard. Rien d’artificiel pourtant dans cette formation cimentée par la voix ferme et poignante de Delic et les brillantes improvisations de l’accordéoniste et clarinettiste Mustafa Santic.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...