Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances N°8-9. Espace Musique
Tendances N°8-9. Espace Musique
Liste de nouveautés
Mars 2005

France régionale

BOMBES 2 BAL
Danse Avec Ta grand-Mère
Tôt ou Tard
093.2 BOM
Les Bombes 2 Bal, trois voix féminines avec percussions, accordéon et basse, ont le sens de la ritournelle ajustée et de la sentence cadencée. Le bal forro, tel que pratiqué au Brésil, voici le secret de ce disque qui salue le cousinage entre Nordeste et Sud-Ouest, en versions originelles ou composées par Claude Sicre, fabuleux troubadour et parrain du groupe. Mais il y a aussi du coco nordestin, cet art de la tchatche et de l’improvisé sur des paroles faussement légères, qui disent l’importance de faire vibrer le quotidien.

KALOOME
Sin Fronteras
Long Distance
093.2 KAL
Sur la couverture du CD, a photo date probablement de l’immédiat après-guerre et nous rappelle qu’en Roussillon, les tsiganes ne sont pas nés de la dernière caravane. Aujourd’hui, un nouveau groupe, mi-gitan, mi-gadjé, Kaloomé (de Kalo, le gitan, et Omé, la profondeur d’âme) hérite de Tekameli le guitariste, le chanteur Tato, la chanteuse et danseuse Sabrina Romero, de même que cet art tout en finesse de fiancer la rumba catalane et le flamenco andalou. S’y ajoutent des musiciens venus de la chanson arabe, du classique et du jazz. L’apparition de Kaloomé réinscrit le Sud de la France sur la riche carte des routes musicales tsiganes.

Chanson française

Bertrand BETSCH
Pas de bras, pas de chocolat
Labels
099 BET
La règle qu’impose Bertrand Betsch à son art possède une définition simple, celle du contraste, qui ravit sur des chansons aigres-douces. La médaille et son revers sur un même disque : c’est de la profusion de couleurs, des collages imprévisibles que venait la solution. Hervé Le Dorlot, proche du chanteur, se chargera des arrangements, d’enrober l’excellent songwriting du jeune homme. A lui la tâche d’éloigner Betsch de ses démons minimalistes, de lui faire quitter le sillage magnétique de Dominique A. Pour briser le carcan solitaire du chanteur, le duo invite une pléthore de musiciens, des ingénieurs du son, un producteur : il fallait bien ça pour rallumer la flamme. Et Pas de bras, pas de chocolat, écrit sur une longue période de sept ans, de devenir l’un des plus beaux albums en français de l’année.

BIOLAY & MASTROIANNI
Home
Virgin
099 BIO
Benjamin Biolay publie ces jours-ci deux bandes originales de film. La première, Clara et Moi, habille tout en veloutés harmonieux et motifs pop un premier long métrage du même nom signé Arnaud Viard. La seconde aurait pu s’appeler "Chiara et Moi, puisqu’il s’agit d’un disque avec son épouse - dont le prénom suffit à révéler l’affriolante généalogie -, mais elle a pour nom Home. Une bande originale de film ? Plutôt un film sans image, Home affichant autant d’arguments cinématographiques que musicaux : l’ellipse narrative, les voix fondues-enchaînées, le recours fréquent au flash-back, sans parler des références plus ou moins appuyées à Badlands, Paris, Texas, Bonnie & Clyde... A tel point qu’au tournage du clip de La Ballade du mois de juin - direction Biolay-Mastroianni, avec pour chef opératrice Caroline Champetier (Godard, Rivette, Desplechin) -, l’envie de mettre en image tout l’album a fini par éclore. Pour l’heure, ça reste un disque, sans doute le plus lourd de sens, mais le plus léger en matière d’orchestration, réalisé par Biolay.

Dany BRILLANT
Jazz à La Nouvelle-Orléans
Columbia
099 BRI
Ce sixième album de Dany Brillant est à marquer d’une croix blanche. Le jazz a toujours été présent dans la carrière du chanteur, à commencer par son premier succès Suzette, mais aujourd’hui, la maturité de l’artiste, le lieu mythique (la Nouvelle-Orléans) et les musiciens (d’Harry Connick Junior) font la différence. Préparé soigneusement (entre autres par Matt Lemmler aux arrangements et Tracey Freeman à la réalisation) mais enregistré dans l’urgence pour capter la " spontanéité et la fraîcheur ", dixit le chanteur, Jazz à La Nouvelle-Orléans respire l’amour, la flambe et les caves de Saint-Germain des Près

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...