Guide du musée des arts décoratifs
Jérôme COIGNARD
Musée des Arts Décoratifs
708. 436 MUS
Publié à l’occasion de la réouverture du musée en septembre 2006, ce guide suit le parcours historique des collections, il commente et replace dans le contexte de leur création les oeuvres majeures du musée. Des approches thématiques (usages, techniques, personnalités des arts décoratifs) complètent ces descriptions. Avec des plans et des informations pratiques.
L’ Art classique et baroque, 1600-1770 : l’art en Europe de Caravage à Tiepolo
Francesca CASTRIA MARCHETTI, Rosa GIORGI, Stefano ZUFFI
Gründ (Les grands courants de l’art)
709. 032 CAS
De la fin du XVIe, début de la période baroque, au retour de l’art classique, courant XVIIIe siècle, les grandes figures et les chefs-d’oeuvre sont passés en revue. Dressant un tableau de plus d’un siècle d’art et d’histoire, l’ouvrage s’appuie sur le contexte politique et social et analyse architecture, sculpture, peinture et arts décoratifs.
Portraits publics, portraits privés (1770-1830)
Exposition, 2006-2007, Paris, Galeries nationales du Grand Palais
RMN
709. 033 POR
Des Lumières jusqu’au romantisme en traversant les révolutions et l’Empire, de Benjamin Franklin à Marat, de Voltaire à Goethe ou de l’impératrice Joséphine à Mme Récamier, les auteurs offrent un panorama international du portrait.
L’ Art moderne, 1900-1945
Gabriele CREPALDI
Gründ (Les grands courants de l’art)
709. 04 CRE
Couvrant les étapes qui ont rythmé la peinture et les arts décoratifs depuis l’Exposition Universelle de Paris jusqu’à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, cet ouvrage explore les mutations qui ont caractérisé toutes les formes d’expressions artistiques, comme le cubisme, le fauvisme ou le futurisme. Il dresse un tableau d’art et d’histoire tout en s’appuyant sur le contexte politique et social.
L’ Art du XXe siècle : mouvements, théories, écoles et tendances : 1900-2006
Loredana PARMESANI
Skira
709. 04 PAR
Synthèse sur les mouvements et les théories de l’art moderne et contemporain : expressionnisme, surréalisme, Cobra, Fluxus, pop art, body art, néo-dada, nouveau réalisme, graffitisme.
Jeff Koons : un homme de confiance
Judith KELE et Patrick JAVAULT, réal.
Montparnasse
709. 040 7 KOO
Ce film est le portrait d’un homme qui, à l’âge où d’autres rêvent de devenir Van Gogh ou Picasso, s’est choisi comme héros et modèles Duchamp et Warhol. En magnifiant les images et les objets les plus banals, Koons nous invite à nous réconcilier avec nous-mêmes et à répondre à la question : tout grand artiste n’est-il pas un manipulateur ? (DVD)
Robert Rauschenberg
Sam HUNTER
Hazan (Oeuvres-Ecrits-Entretiens)
709. 040 7 RAU
La vie et l’oeuvre de l’artiste qui, dans la lignée de Marcel Duchamp, pratique le happening, le collage, l’assemblage d’objets trouvés, à travers une monographie, les textes d’entretiens avec la journaliste Dorothy Seckler et une biobibliographie.
Trésors engloutis d’Egypte
Exposition, 2006-2007, Paris, Grand Palais
Seuil : 5 continents
709. 32 TRE
La baie d’Aboukir a connu très tôt un essor important. Sa position géographique, à l’embouchure du Nil, lui a permis d’être un carrefour entre l’Egypte et les autres civilisations de la mer. Au VIIIe siècle après J.-C., une partie de la côte s’est effondrée et les vestiges ont été engloutis. Ce catalogue rassemble 494 objets mis au jour lors des campagnes de fouilles menées par Franck Goddio.
Splendeurs de l’empire perse
Henri STIERLIN
Gründ (Berceaux de l’histoire)
709. 35 STI
Propose une découverte de l’art perse, avant l’émergence de l’Islam, en remontant des populations préhistoriques ayant vécu sur cet immense empire du Moyen-Orient jusqu’à l’Iran, jusqu’aux populations perses du 7e siècle après J.-C. Présente les monuments de Persépolis, les conquêtes d’Alexandre le Grand ou encore les merveilles architecturales des Grecs sur le Tigre.
Afghanistan : les trésors retrouvés : les collections du musée national d’Afghanistan
Exposition, 2006-2007, Paris, Musée Guimet
RMN
709. 58 AFG
Présentation de l’aventure archéologique en Afghanistan, mais aussi de son histoire, des temps les plus anciens aux règnes des souverains kouchans, quand l’Afghanistan était au centre d’un immense empire nomade qui s’étendait de l’Inde du Nord jusqu’à l’Asie centrale.
Architecture et art sacré arméniens : aperçu et divers aspects
Maryse et Albert KHAZINEDJIAN
L’Harmattan
709. 7 KHA
Textes adaptés de onze émissions radiophoniques sur l’art sacré arménien réalisées en 1994-1995. Peu de savants connaissent la contribution des Arméniens à l’art byzantin, à l’art roman, à l’art gothique et à l’art musulman. Ce livre est un aperçu de diverses facettes de l’architecture, de la musique et de l’art sacré arméniens.