Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n° 16 - Espace Cinéma
Tendances n° 16 - Espace Cinéma
Liste de nouveautés
Mai 2007

Le Voyage en Arménie (2006)
Réalisé par Robert GUEDIGUIAN (France)
Avec Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Simon Abkarian
F GUE
Se sachant gravement malade, Barsam souhaite retourner sur la terre qui l’a vu naître et léguer quelque chose à sa fille Anna. Lorsqu’il s’enfuit en Arménie, il prend soin de laisser de nombreux indices pour qu’Anna puisse le rejoindre. Ce voyage obligé dans ce pays inconnu deviendra pour elle ce que Barsam voulait qu’il soit : un voyage initiatique, une éducation sentimentale, une nouvelle adolescence.

— Iran

Ten (2002)
Réalisé par Abbas KIAROSTAMI (Iran)
Avec Mania Akbari, Amin Maher
F KIA
Ten met en scène dix séquences de la vie émotionnelle de six femmes, qui pourraient aussi bien être dix séquences de la vie émotionnelle d’une seule et unique femme. Celles-ci sont amenées à relever des défis à une étape particulière de leur vie.

— Israël

Mariage tardif (2001)
Réalisé par Dover KOSASHVILI (Israël)
Avec Lior Ashkenazi, Ronit Elkabetz, Moni Moshonov
F KOS
Zaza, un Israélien d’origine géorgienne, a 32 ans et sa famille souhaite enfin le voir s’installer et se marier. Comme le veut la tradition, il est de son devoir de choisir une jeune femme vierge, belle, bien élevée et, de préférence, riche. Yasha et Lily, ses parents, lui organisent des rendez-vous avec des épouses potentielles et leurs familles.

Promesses (2000)
Réalisé par Justine SHAPIRO (Israël/Palestine)
F SHA
Profitant d’une période d’accalmie à la frontière israélo-palestinienne entre 1997 et 2000, les réalisateurs ont demandé à sept enfants juifs et palestiniens, âgés de neuf à treize ans, de donner leur vision du conflit au Proche-Orient. Observateurs engagés, imprégnés de l’histoire de leurs parents, ils révèlent par leurs réponses le poids terrifiant des préjugés sociaux et religieux dont ils sont les héritiers.

— Japon

L’ Ange ivre (1948)
Réalisé par Akira KUROSAWA (Japon)
Avec Toshirô Mifune, Takashi Shimura
F KUR
Appelé en pleine nuit pour soigner un jeune gangster pour une blessure à la main, un médecin alcoolique décèle une affection plus grave, la tuberculose. Il tente de soigner le jeune homme qui ne veut rien entendre, et malgré les disputes et les menaces, il se prend d’amitié pour lui. Le chassé-croisé des deux hommes que tout oppose trouvera une issue tragique dans les milieux violents de la pègre japonaise.

Vivre dans la peur (1955)
Réalisé par Akira KUROSAWA (Japon)
Avec Toshirô Mifune, Takashi Shimura, Minoru Chiaki
F KUR
Tokyo, 1955. Kiichi Nakajima est un industriel proche de la retraite qui n’a qu’une idée en tête : s’exiler le plus vite possible. Ce chef de famille souhaite en effet se protéger et protéger les siens d’une menace qu’il juge très sérieuse et imminente : la menace nucléaire.

Le Repas ; Nuages flottants ; Nuages d’été (1951, 1955, 1958)
Réalisé par Mikio NARUSE (Japon)
Avec Ken Uehara, Setsuko Hara, Hideko Takamine, Masayuki Mori, Chikage Awashima, Michiyo Aratama
F NAR
Le Repas (1951) : Michiyo et Hatsunosuke sont mariés depuis 5 ans, ils forment un couple désabusé, fragilisé par la monotonie de leur vie dans quartier ordinaire d’Osaka. La visite à l’improviste de Satoko, une nièce de 20 ans, insouciante et égoïste, va agir comme un détonateur dans leur vie.
Nuages flottants (1955) : Durant un voyage en Indochine pendant la Seconde Guerre mondiale, Yukiko fait la rencontre de Kengo, un homme marié. Celui-ci promet de divorcer à leur retour au Japon.
Nuages d’été (1958) : Un journaliste s’installe à la campagne pour rédiger un article sur les paysans de la région d’Atsugi. Il fait alors la connaissance de Yaé, une veuve qui va lui conter l’histoire de sa famille.

Il était un père (1942)
Réalisé par Yasujiro OZU (Japon)
Avec Chishu Ryu, Shuji Sano, Shin Saburi
F OZU
Dans une ville de province, un enseignant veuf mène une vie modeste avec son fils unique. Lors d’un voyage scolaire, un élève se noie dans un lac. L’enseignant prend la responsabilité de l’accident et doit démissionner. Il quitte alors la ville avec son fils pour retrouver leur région natale.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...