Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n° 16 - Espace Cinéma
Tendances n° 16 - Espace Cinéma
Liste de nouveautés
Mai 2007

Le Voyage en Arménie (2006)
Réalisé par Robert GUEDIGUIAN (France)
Avec Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Simon Abkarian
F GUE
Se sachant gravement malade, Barsam souhaite retourner sur la terre qui l’a vu naître et léguer quelque chose à sa fille Anna. Lorsqu’il s’enfuit en Arménie, il prend soin de laisser de nombreux indices pour qu’Anna puisse le rejoindre. Ce voyage obligé dans ce pays inconnu deviendra pour elle ce que Barsam voulait qu’il soit : un voyage initiatique, une éducation sentimentale, une nouvelle adolescence.

Le Passager (2005)
Réalisé par Eric CARAVACA (France)
Avec Julie Depardieu, Eric Caravaca, Vincent Rottiers
F CAR
Thomas vient d’apprendre la mort de son frère, Richard. Il va reconnaître le corps à l’institut médico-légal de Marseille. Le cercueil est censé être rapatrié aux Saintes-Maries-de-la-Mer au plus vite, mais Thomas refuse de se prononcer quant à la demande d’inhumation. Il demande quelques jours de réflexion et prend la route pour les Saintes-Maries-de-la-Mer.

L’ Ivresse du pouvoir (2005)
Réalisé par Claude CHABROL (France)
Avec Isabelle Huppert, François Berléand, Patrick Bruel
F CHA
Jeanne Charmant Killman, juge d’instruction, est chargée de démêler une complexe affaire de détournements de fonds mettant en cause le président d’un important groupe industriel. Plus elle avance dans ses investigations, plus son pouvoir s’accroît. Mais au même moment, sa vie privée se fragilise. Deux questions essentielles vont bientôt se poser à elle : jusqu’où peut-elle augmenter ce pouvoir sans se heurter à un pouvoir plus grand encore ? Et jusqu’où la nature humaine peut-elle résister à l’ivresse du pouvoir ?

Enfermés dehors (2006)
Réalisé par Albert DUPONTEL (France)
Avec Albert Dupontel, Claude Perron, Nicolas Marie
F DUP
Un SDF trouve un uniforme de flic et le met pour manger dans les cantines de police.

La Chambre des officiers (2000)
Réalisé par François DUPEYRON (France)
Avec Eric Caravaca, André Dussollier, Sabine Azéma
F DUP
Au début du mois d’août 1914, Adrien, un jeune et séduisant lieutenant est atteint par un obus qui lui arrache le bas du visage. La guerre se passera pour lui au Val-de-Grâce, dans la chambre des officiers, une pièce à part réservée aux gueules cassées. Cinq ans entre parenthèses à nouer des amitiés irréductibles, cinq ans de « reconstruction » pour se préparer à l’avenir, à la vie.

Obsessions (1943)
Réalisé par Julien DUVIVIER (France)
Avec Edward G. Robinson, Charles Boyer, Barbara Stanwyck
F DUV
Un jeune homme, obsédé par un rêve, consulte un ami qui lui lit trois récits dans lesquels le rêve et les prédictions ont eu une influence prépondérante. Dans le premier, une jeune fille laide approche le jeune homme qu’elle aime, à la faveur d’un bal masqué. Dans le second un homme devient assassin malgré lui, et dans la troisième, un acrobate a rêvé qu’il se tuerait en faisant son numéro à la vue d’une certaine femme brune. "Obsessions" est un film de la période américaine de Julien Duvivier et a été réalisé aux Etats-Unis durant la seconde guerre mondiale. Un film ensorcelant, insolite et pourtant étrangement réaliste.

Serko (2006)
Réalisé par Joël FARGES (France)
Avec Alesei Chadov, Jacques Gamblin
F FAR
En 1889, monté sur un petit cheval gris, Serko, Dimitri quitte en début d’hiver les bords du fleuve Amour, situé aux confins orientaux de l’Empire Russe. Après d’extraordinaires péripéties, tous deux arrivent à Saint-Pétersbourg, à la cour du Tsar. Ayant couvert plus de 9 000 kilomètres en moins de 200 jours, ce jeune cavalier et son cheval ont réalisé ainsi le plus fantastique exploit équestre de tous les temps.

Port Djema (1996)
Réalisé par Eric HEUMANN (France)
Avec Jean-Yves Dubois, Nathalie Boutefeu, Christophe Odent
F HEU
Parce qu’il veut tenir une promesse faite à son ami, le médecin Antoine Barasse, assassiné à Port Djema, ex-territoire de l’empire français en Afrique de l’Est, Pierre Feldman, chirurgien, part sur les traces du disparu. Antoine avait choisi le camp de la rebellion, soutenant les nomades Assad luttant contre le pouvoir en place. Malgré les avertissements, Pierre se rend au dispensaire d’Antoine. Il y découvre une Afrique meurtrie et violente et surtout l’envers d’un engagement humanitaire.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...