Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n° 16 - Espace Cinéma
Tendances n° 16 - Espace Cinéma
Liste de nouveautés
Mai 2007

Le Voyage en Arménie (2006)
Réalisé par Robert GUEDIGUIAN (France)
Avec Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Simon Abkarian
F GUE
Se sachant gravement malade, Barsam souhaite retourner sur la terre qui l’a vu naître et léguer quelque chose à sa fille Anna. Lorsqu’il s’enfuit en Arménie, il prend soin de laisser de nombreux indices pour qu’Anna puisse le rejoindre. Ce voyage obligé dans ce pays inconnu deviendra pour elle ce que Barsam voulait qu’il soit : un voyage initiatique, une éducation sentimentale, une nouvelle adolescence.

— Irlande

The Boxer (1997)
Réalisé par Jim SHERIDAN (Irlande)
Avec Daniel Day-Lewis, Emily Watson
F SHE
Belfast. Danny Flynn avait l’étoffe d’un champion de boxe et rêvait d’un avenir heureux avec sa fiancée Maggie. Entré dans les rangs de l’IRA, jeté malgré lui dans l’action violente et condamné à quatorze ans de prison pour un attentat dont il n’était pas coupable, Danny garda le silence. Il ne livra aucun de ses compagnons de lutte, mais prit ses distances avec eux comme avec son passé, et rendit sa liberté à Maggie en acceptant qu’elle épouse son meilleur copain. Aujourd’hui Danny est libre. Dans son ancien quartier, dévasté par la guerre, le boxeur remonte la pente.

— Italie

Umberto D (1951)
Réalisé par Umberto DE SICA (Italie)
Avec Carlo Battisti, Maria Pia Casilio, Lina Gennari
F DES
Umberto Domenico Ferrari, un vieux fonctionnaire à la trop maigre retraite, essaye tant bien que mal de survivre. Lorsque sa propriétaire menace de l’expulser, Umberto se lie d’amitié avec une jeune femme de chambre.

Le Chevalier blanc (1958)
Réalisé par Giacomo GENTILOMO (Italie)
Avec Sebastian Fischer, Ilaria Occhini, Rolf Tasna
F GEN
Le jeune Sigfrid est confié au nain Mime à la mort de sa mère. A l’âge adulte, il se forge lui-même son épée, et part combattre le dragon qui lui permettra d’acquérir l’invulnérabilité.

Brigade spéciale (1970)
Réalisé par Umberto LENZI (Italie)
Avec Tomas Milian, Maurizio Merli
F LEN
Le commissaire Tanzi tombe sur un réseau de terroristes ultra violents et croise le chemin de Vincenzo Moretto, un criminel bossu qui a réellement existé à Rome dans les années 40.

Le Caïman (2006)
Réalisé par Nanni MORETTI (Italie)
Avec Silvio Orlando, Margherita Buy, Jasmine Trinca, Nanni Moretti
F MOR
Bruno Bonomo, producteur de films de série Z, est empêtré dans ses dettes, ses faiblesses, son mariage en fin de course, ses enfants sans repères. Il perd pied. Une jeune réalisatrice inexpérimentée lui apporte un scénario qu’il lit un peu trop vite, « Le Caïman ». Il s’aperçoit bientôt qu’il s’agit d’une biographie au vitriol de Berlusconi, mais il est déjà trop tard pour faire marche arrière.

Œdipe roi (1967)
Réalisé par Pier Paolo PASOLINI (Italie)
Avec Pier Paolo Pasolini, Franco Citti, Alida Valli
F PAS
Dans une famille bourgeoise de Lombardie des années vingt, un enfant naît, Oedipe. Jaloux de l’amour que lui porte sa femme, son père l’abandonne. Devenu adulte, Œdipe, ignorant sa véritable identité, tue son père et s’éprend de sa mère sans savoir qui elle est.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...